Animaux de compagnie

La minute insolite : pour étudier les corbeaux, les chercheurs utilisent des Chipito

© Photo by Kasturi Roy on Unsplash

15 sept. 2022 à 10:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Ces chips au fromage, anciennement appelées Chipito chez nous (mais qu’on se refuse tous à appeler Cheetos) ne sont pas seulement appréciées lors de soirée Netflix & Chill. Les oiseaux en raffolent également.

Voilà pourquoi les ornithologues utilisent souvent Cheetos pour étudier le comportement des corbeaux. Comme l’explique Rhea Esposito, responsable du programme éducatif au Cary Institute of Ecosystem Studies, ces chips sont non seulement faciles à repérer (il suffit de regarder l’état de nos doigts tout orange lorsqu’on en mange), mais elles sont également l'une des collations préférées des oiseaux.

© Lay’s

" Les Cheetos ne sont pas une nourriture saine, mais les oiseaux en raffolent, en particulier les corbeaux. Pour observer le comportement du corbeau, vous n’avez qu’à placer des cheetos dans votre jardin. L’oiseau qui est attiré n’hésitera pas à revenir pour espérer en manger à nouveau", explique Esposito.

Évidemment, le but de l’étude n’était pas de rendre les corbeaux accros aux Chipito, mais bien de comparer le comportement des pies et des corbeaux. L’idée était de savoir si les pies, qui construisent leurs nids près de ceux des corbeaux en milieu urbain (pour plus de protection), étaient pénalisées au niveau de la nourriture. Une étude menée en 2016 et à découvrir par ici.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous