High tech

La minute insolite : “Samsung” est un mot de passe de plus en plus populaire

© Photo by Babak Habibi on Unsplash

22 nov. 2022 à 11:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Une nouvelle étude, menée par le gestionnaire de mot de passe Nordpass, révèle que “Samsung” ou “samsung” s’impose de plus en plus dans la liste des mots de passe les plus utilisés. 

Ce choix pour le moins simpliste est très utilisé dans une trentaine de pays, et est passé de la 198e place en 2019 à la 78e place en 2021. Il ne détrône donc pas le classique “123456” (et sa variante “123456789” qui n’est pas plus sécurisée), mais sa présence dans le top 100 a de quoi inquiéter. 

Samsung n’est d’ailleurs pas la seule marque présente dans la liste de Nordpass. On retrouve également Nike, Adidas, ou encore Tiffany. Pire encore, des fans d’automobile se contentent de mot de passe comme “Kia” ou “Mini”.

Rappelons qu’un mot de passe comme “samsung”, ou même “Samsung” avec une majuscule, je demande que 7 secondes pour être découvert. Un mot de passe de 8 caractères demande quant à lui 7 minutes pour être découvert. On vous conseille donc de choisir un mot de passe plus long que 8 caractères, mêlant à la fois lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des signes. Ou d’utiliser un gestionnaire de mot de passe.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous