Un avion de la compagnie aérienne autrichienne Austrian Airlines a récemment dû faire demi-tour deux heures après son décollage. En cause : un souci technique qui peut faire sourire ou retrousser le nez.
En effet, le problème provenait des toilettes de l’avion. Selon une porte-parole de la compagnie, l’équipage s’est rendu compte que cinq des huit toilettes étaient bouchées. Il était alors impossible de tirer la chasse... Les 300 passagers ont donc été amenés à l’aéroport le plus proche, où ils ont pu embarquer sur d'autres vols.
Toujours selon la porte-parole, un tel problème ne s'était jamais produit sur un vol d'Austrian Airlines auparavant. Mais ce genre d’incident peu arriver. Ce fut le cas notamment en 2018, lors du vol d’un avion de la Norwegian Air, qui transportait 85 plombiers à son bord. Mais ceux-ci n’ayant pas accès à l’extérieur de l’avion, il leur était impossible de régler le problème.
Autre exemple, toujours en 2018 : celui d’un vol de la compagnie American Airlines entre Phoenix et Hawaii. Une couche pour bébé avait bloqué la toilette, forçant les passagers à uriner dans des sacs en plastique et dans des bouteilles !