RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cuisine

La minute insolite : une fourchette plus grande peut vous aider à moins manger

11 juil. 2022 à 10:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de l’Utah, à Salt Lake City, les clients d’un restaurant qui recevaient de plus grosses fourchettes mangeaient moins, laissant plus dans leurs assiettes à la fin de chaque repas.

Le principe est similaire à cette autre astuce bien connue, qui consiste à utiliser une assiette plus petite pour se contenter d’une plus petite portion. 

Concrètement, les chercheurs ont sélectionné au hasard des tables dans un restaurant italien local. À quatre reprises (midi et soir, sur deux jours), ils ont fourni des fourchettes plus grandes (+20% par rapport aux fourchettes classiques du restaurant) ou plus petites (de 20% également) aux clients. Ensuite, chaque plat était pesé avant d’être servi, et pesé à nouveau à la fin du repas. Le résultat était sans appel : les clients avec les grandes fourchettes mangeaient moins et laissaient plus de nourriture dans l’assiette. 

La fourchette plus petite (par rapport à la plus grande fourchette) semble fournir des progrès d'objectifs moins satisfaisants, c'est-à-dire que les clients ont l'impression de ne pas consommer suffisamment leur nourriture et, par conséquent, de satisfaire leur faim. Ce qui les pousse à manger plus”, expliquent les chercheurs. 

Bref, une astuce de plus à tester si vous êtes toujours en quête de votre “summer body.”

Sur le même sujet

La minute insolite : dans les années 90, la moitié des CD en circulation servaient à se connecter à Internet

High tech

La minute insolite : il existe une alarme incendie pour les personnes sourdes et malentendantes

Sciences insolites

Articles recommandés pour vous