High tech

La minute insolite : voici le Roboclette, le robot qui vous sert de la raclette

© Roboclette

30 nov. 2022 à 11:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Le Suisse Emmanuel Pignat, doctorant en robotique, a mis au point un robot capable de tenir une meule de fromage et d’en servir des tranches fondues. 

Le Roboclette, c’est son nom, se compose de deux bras articulés, dont les mouvements sont été calqué sur ceux de Eddy Baillifard, maître fromager et chef au restaurant Raclett’House.

Grâce à l’intelligence artificielle, le Roboclette est capable de prendre en compte diverses variables, comme la taille de la meule ou encore sa texture, afin d’offrir un service quatre étoiles. “Cette capacité d'adaptation est la clé pour permettre une collaboration efficace homme-robot. Le maître fromager utilise à chaque fois une façon légèrement différente de déposer le fromage à raclette sur l'assiette. Les algorithmes d'apprentissage sous-jacents permettent au robot d'intégrer ces nuances pour recréer un geste significatif dans une nouvelle situation”, explique Sylvain Calinon, chef du groupe d'apprentissage et d'interaction robotique de l’Idiap (anciennement l’institut d'intelligence artificielle perceptive).

Si l’invention peut faire sourire, elle illustre parfaitement la transmission d’un savoir entre un être humain et une machine. Ce qui, à l’avenir, pourra être utilisé pour des tâches plus importantes ou dangereuses. Après le robot raclette, pourquoi ne pas envisager un robot chirurgien ou un robot ?

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous