RTBFPasser au contenu
Rechercher

Santé physique

La minute insolite : voici pourquoi l’alcool affecte plus les femmes que les hommes

21 févr. 2022 à 11:29Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la taille n’est pas la seule donnée à prendre en compte. Si les femmes sont plus sensibles à l’alcool, c’est parce qu’elles produisent une plus petite quantité d'une enzyme appelée alcool déshydrogénase (ADH), qui est libérée dans le foie et décompose l'alcool dans le corps.

Ainsi, à cause de leurs niveaux naturellement plus élevés de graisse corporelle et à leurs niveaux inférieurs d'eau corporelle, les femmes éprouvent une réponse physiologique encore plus spectaculaire à l'alcool”, explique la BBC. 

Selon Dawn Sugarman, professeur de psychologie à la Harvard Medical School et psychologue en toxicomanie au McLean Hospital de Belmont dans le Massachusetts, “cette vulnérabilité est la raison pour laquelle nous constatons une augmentation des problèmes médicaux chez les femmes souffrant de troubles liés à la consommation d'alcool, par rapport aux hommes.

Soulignons que, si les femmes boivent moins que les hommes, la tendance commence peu à peu à s’inverser. Les femmes nées entre 1991 et 2000 boivent autant que les hommes, et pourraient même dépasser leur consommation.

Sur le même sujet

Les boissons sans alcool, est-ce vraiment du 0% ?

Le Scan

La minute insolite : un appartement de 7 m² mis en vente aux enchères à Londres

Voyages

Articles recommandés pour vous