Monde

La Moldavie accueille son "sommet du siècle", l’Europe affiche son unité face à Poutine

© 2023 Anadolu Agency

Par Ulrich Huygevelde et Thomas Kox avec agences

Les autorités moldaves voudraient en faire un tournant pour le pays : ce petit Etat, enclavé entre l’Ukraine et la Roumanie, longtemps englué dans des scandales de corruption et très impacté par la guerre en Ukraine, accueille, ce 1er juin, le plus grand événement diplomatique de son histoire.

Plus de 45 chefs d’Etats et de gouvernements se retrouvent au Château Mimi, une propriété viticole située à 30 km de la capitale Chisinau et à seulement 20 km de l’Ukraine dans le cadre de la deuxième édition de la Communauté politique européenne, un format lancé à Prague en octobre 2022 sur proposition du président français Emmanuel Macron, et qui vise à réunir l’ensemble des leaders de la grande Europe.

Une consécration pour l’équipe au pouvoir à Chisinau et notamment sa présidente Maia Sandu élue en 2020 sur un programme de lutte contre la corruption et de rapprochement avec l’Union européenne. 

Outre les 27 membres de l'UE, l’ensemble des autres leaders européens, dont Volodymyr Zelensky, sont également être présents à cette réunion à laquelle seuls deux chefs d’Etats n’ont pas été conviés : Vladimir Poutine et son affidé le président bélarusse Alexandre Loukachenko.

"Je suis heureux d’être ici", a lancé le président ukrainien devant les caméras, avant de remercier le peuple moldave "d’avoir accueilli de nombreux réfugiés depuis le premier jour de la guerre"

Arrivée de Zelensky en Moldavie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Selon la présidente moldave, cette réunion vise d’abord et avant tout à "réaffirmer l’unité au sein des pays européens". Une démonstration d’unité adressée à la Russie et d’autant plus forte que le lieu du sommet se situe à quelques dizaines de kilomètres seulement de l’Ukraine en guerre et de la région séparatiste de Transnistrie, territoire moldave de facto indépendant soutenu par Moscou qui y maintient, depuis 1992, un contingent de 1500 soldats.

Si la contre-offensive ukrainienne annoncée par Kiev et les incursions prêtées à l’armée ukrainienne en territoire russe devraient être au cœur des discussions, le sommet devrait aussi apporter un puissant soutien à la Moldavie dont Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères russe, n’avait pas hésité à affirmer, il y a quelques mois, que ce pays serait "la prochaine cible". La Russie ne ménage d’ailleurs pas ses efforts pour tenter de déstabiliser les autorités de Chisinau en y menant notamment une propagande très agressive. Des craintes d'un coup d'Etat avaient même été évoquées avec insistance en février dernier.

Si l’organisation d’un tel sommet est un défi de taille pour la Moldavie, le challenge sécuritaire est également énorme. Comme le reconnaît Nicu Popescu, le dynamique ministre des Affaires étrangères et ancien chercheur à Bruxelles, des forces militaires française, anglaise et américaine sont d’ailleurs discrètement présentes sur place le temps du sommet.

À Chisinau on attend beaucoup de cette réunion, notamment dans le cadre de la candidature du pays à l’UE, une candidature que 75 000 Moldaves étaient d’ailleurs venus soutenir dans les rues de la capitale le 21 mai dernier. On y espère notamment l’ouverture effective des négociations d’adhésion qui devrait être discutée dans les prochaines semaines.

Dans l'intervalle, l'Union européenne qui a déjà financé le doublement du budget de l’armée moldave, vient également de lancer, le 31 mai, une mission civile dans le pays. Une quarantaine d’experts y seront déployés très prochainement pour aider à déjouer les menaces russes. Les citoyens moldaves devraient également récolter des bénéfices concrets de ce sommet puisque les frais de roaming entre l'UE et la Moldavie devraient être très fortement réduits. 

La présidente de la Moldavie, Maia Sandu (à droite), salue le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky (à gauche), à leur arrivée au sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Bulboaca, le 1er juin 2023. La Moldavie accueille son premier grand
La présidente de la Moldavie, Maia Sandu (à droite), salue le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky (à gauche), à leur arrivée au sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Bulboaca, le 1er juin 2023. La Moldavie accueille son premier grand © Ludovic MARIN / AFP

Sur le même sujet : reportage JT 01/06/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous