La Première ministre de Moldavie, Natalia Gavrilita, a appelé il y a quelques jours les Etats-Unis à fournir davantage d’assistance humanitaire pour aider son pays à accueillir les réfugiés fuyant l’Ukraine, actuellement au nombre de 120.000 personnes en Moldavie… Beaucoup pour ce petit pays de 2,6 millions d’habitants, l’un des plus pauvres d’Europe, a-t-elle fait valoir auprès du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, qui était en visite à Chisnau, la capitale. "Au dernier décompte, plus de 230.000 personnes venant d’Ukraine ont passé la frontière depuis le début de la guerre, et 120.000, dont près de 100.000 Ukrainiens, sont restés en Moldavie. Pour un petit pays comme nous, proportionnellement, c’est un nombre très grand", lui a-t-elle déclaré.
"Tout le monde participe pour les accueillir, les abriter, leur donner à manger ou leur porter assistance. Mais il nous faut de l’aide pour faire face à un tel afflux, et nous en avons besoin très vite", a-t-elle ajouté.
Environ 827.600 personnes ont fui l’Ukraine pour se réfugier en Pologne depuis le 24 février. Mais les autres voisins occidentaux de l’Ukraine, la Hongrie, la Moldavie, la Roumanie et la Slovaquie, ont également accueilli de très nombreux réfugiés.