Journal du classique

La Monnaie : un Stille Nacht émouvant et symbolique à la fin de la représentation de Norma

© Capture écran

24 déc. 2021 à 11:20Temps de lecture2 min
Par Céline Dekock

Ce jeudi 23 décembre se donnait la dernière représentation de Norma de Bellini. Une fin de représentation au goût amer pour les artistes qui se voient à nouveau privés de scène. Et avant de baisser le rideau sur la scène de l’Opéra, l’orchestre, les chanteuses et chanteurs de la production ont tenu à faire entendre leurs voix, en interprétant un bouleversant Stille Nacht.

Un opéra que vous pourrez écouter sur Musiq3 ce samedi 3 février 2022 dans la Soirée Opéra.

Le 22 décembre dernier, le Comité de Concertation a pris la décision de fermer le secteur culturel dès ce dimanche 26 décembre, à quelques exceptions près, comme des musées ou encore les camps sportifs qui restent ouverts. Une décision dure et incompréhensible pour le secteur culturel, qui est par ailleurs fortement contestée par les experts, tels que l’épidémiologiste Marius Gilbert, qui s’est exprimé sur les antennes de nos collègues de La 1ère.

A lire aussi : "Le vin chaud a gagné sur la culture" : des experts très critiques après les décisions du Codeco

La colère gronde dans tout un secteur déjà très fragilisé par la crise sanitaire. Un sentiment d’injustice et de ras-le-bol prédomine. Plusieurs institutions culturelles ont d’orse et déjà annoncé l’annulation de leur programmation du mois de janvier. C’est notamment le cas de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège ou encore du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Du côté de l’Opéra Royal de Wallonie et de La Monnaie, les prochaines représentations des opéras qui étaient donnés en ce moment sont annulées.

À lire aussi : Dans le secteur culturel, l'incompréhension fait peu à peu place à la protestation

Ce jeudi 23 décembre se tenait donc la dernière représentation de la production Norma de Bellini, à La Monnaie. Une fin avortée pour les artistes qui ont tenu, à la fin de la représentation, à faire entendre leurs voix. Avant de quitter la scène pour un avenir incertain, les artistes ont fait vivre aux 200 spectateurs présents dans la salle un moment suspendu, émouvant, bouleversant en interprétant le chant de Noël Stille Nacht. Un moment émouvant et particulièrement symbolique qui a été capté par de nombreux spectateurs qui l’ont ensuite partagé sur les réseaux sociaux.

La vidéo a été filmée par Antoine Duwaerts le 23 décembre

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous