High tech

La mort des écrivains programmée ? Les livres écrits par ChatGPT font le buzz sur Amazon

© Unsplash

Par Anthony Mirelli via

Face au succès de ChatGPT, cette intelligence artificielle capable de générer du texte en réponse à un prompt fourni par l’utilisateur, les boutiques en ligne comme Amazon ou la FNAC accueillent désormais de ebooks “co-écrits” par l’IA.

Certains auteurs, comme Brett Schickler, interviewé par Reuters, expliquent que l’IA permet de venir à bout d’un livre. "L'idée d'écrire un livre semblait enfin possible", explique ce New-Yorkais. "Je me suis dit que je pouvais enfin le faire.” Dans son cas, l’IA n’a pas rédigé l’entièreté d’un roman, mais lui a donné un petit coup de pouce dans la rédaction de son livre pour enfants.

Et Schickler n’est pas le seul à faire appel à l’IA. Toujours selon Reuters, on ne compte pas moins de 200 livres électroniques sur la boutique Kindle d’Amazon, avec ChatGPT indiqué comme coauteur. Ce qui signifie sans doute que les œuvres de ce genre, mais où l’aide de l’IA n’est pas précisée, doivent être plus nombreuses.

De son côté, Amazon (qui n’a pas grand-chose à perdre dans l’histoire) ne condamne pas la pratique, mais précise que “tous les livres de notre boutique en ligne doivent respecter nos directives en matière de contenu, y compris en respectant les droits de propriété intellectuelle et toutes les autres lois applicables.”

Mais pour Mary Rasenberger, directrice exécutive du groupe d'écrivains Authors Guild, la pratique pose déjà problème. “Ces livres vont inonder le marché et de nombreux auteurs vont se retrouver au chômage. L'écriture fantôme - par des humains - a une longue tradition, mais la possibilité d'automatiser grâce à l'IA pourrait faire passer l'écriture de livres du statut d'artisanat à celui de marchandise.

Il faut que les auteurs et les plateformes fassent preuve de transparence quant à la façon dont ces livres sont créés, sinon on se retrouvera avec un grand nombre de livres de mauvaise qualité.

D’ici là, des petits malins n’hésitent pas à publier des tutoriels sur YouTube. Comme un certain Frank White, qui détaille comment il a créé un roman de 119 pages en moins de 24 heures, et comme il pourrait automatiser la méthode créer jusqu’à 300 ebooks par an…

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous