RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les éclaireurs

La musique, la société, et les idées

02 juil. 2022 à 16:00Temps de lecture5 min
Par Fabienne Vande Meerssche et Sarah Poucet

Ce samedi 2 juillet 2022, les invitées de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont Fauve Bougard, aspirante FNRS au Laboratoire de Musicologie de l’ULB, et, Valérie Dufour, Maître de recherche FNRS, et directrice du Laboratoire de Musicologie de l’ULB (LaM).

DIFFUSION : samedi 2 juillet 2022 à 17h08’ et dimanche 3 juillet 2022 à 23h08’

Fauve Bougard

Fauve Bougard

Diplômée en musicologie à l’Université libre de Bruxelles (2018), Fauve Bougard est actuellement doctorante en musicologie dans cette même institution après un an d’études en chant lyrique à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP / Namur). Dans le cadre de ses études, elle a participé comme étudiante aux projets de recherche Micm-Arc et Dictéco.

Juliette Folville

Ses recherches portent sur la place des femmes dans la musique, un thème développé dans son mémoire sur Juliette Folville (1870-1946), compositrice, violoniste, pianiste et pédagogue belge.

Sa recherche biographique était sous-tendue par une réflexion sur les problématiques liées au genre dans le monde musical des 19e et 20e siècles (enseignement musical, accès aux différentes pratiques instrumentales, accès à la composition et aux différents genres musicaux, parcours dans la scène belge, etc.).

Ce mémoire a reçu le 1er Prix de l’Université des Femmes et a été publié aux éditions de l’UdF. Une partie de son travail a été développé dans un article sur l’accès des compositrices au Prix de Rome belge (Revue belge de musicologie, 2019).

Après une première année de recherche soutenue par une bourse Seed Money (Mini-ARC, ULB), Fauve Bougard a obtenu, en octobre 2020, un mandat d’Aspirante FNRS pour prolonger son travail doctoral sur la sociologie des femmes aux Conservatoires de Bruxelles et Paris, et, la place de ces Conservatoires dans le paysage de l’éducation musicale des femmes.

Grande Salle du Conservatoire royal de Bruxelles
Grande Salle du Conservatoire royal de Bruxelles Conservatoire Royal de Bruxelles

Voici, par Fauve Bougard, une présentation résumée de son projet de recherche doctorale :

Au tournant du XIXe siècle, la création de nouvelles institutions d’enseignement musical mixtes vient répondre à la demande professionnelle, pédagogique et privée qui accompagne l’importance croissante de la musique dans la société bourgeoise et l’éducation des femmes. Dès leur création, les conservatoires de Paris (1795) et Bruxelles (1832) accueillent des centaines de jeunes filles au sein des classes de chant, piano et solfège " pour demoiselles " afin de former chanteuses et pédagogues – constituant ainsi un des premiers lieux de formation professionnelle pour les femmes – ou fournir l’éducation aux arts d’agréments jugée indispensable aux jeunes filles. Pourtant, peu d’entre-elles se retrouvent ensuite dans la vie musicale publique et professionnelle. Au processus d’ouverture et de qualification s’oppose donc un processus d’invisibilisation et de disqualification non seulement au sein des conservatoires où la présence féminine, largement ignorée des musicologues, est strictement régulée, mais également à la sortie de l’établissements lorsqu’une minorité d’élèves cherche à intégrer le monde musical professionnel.

Le but de cette étude est donc d’envisager la présence féminine dans ces conservatoires, depuis leur fondation jusqu’à la Première Guerre Mondiale, afin de déterminer les aspects spécifiques de ce pan oublié de l’enseignement musical institutionnel. D’autre part, l’étude porte également sur les destins qui succèdent à cette formation et sur la façon dont ils répondent à l’horizon d’attentes de la pratique musicale féminine au XIXe siècle. En conclusion, ce travail est destiné à apporter une contribution nécessaire à la connaissance de la place de la musique dans la vie des femmes au XIXe siècle. Au-delà d'une histoire des femmes musiciennes, le projet ouvre également un nouvel horizon de l’histoire sociale de la musique. "

Pour consulter la liste des travaux de Fauve Bougard, rendez-vous sur  DI-fusion le site du dépôt institutionnel de l'ULB.

Valérie Dufour

Valérie Dufour

Valérie Dufour est Maître de Recherche au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) et enseigne la musicologie à l’Université libre de Bruxelles où elle dirige également le Laboratoire de musicologie (LaM).

Le LaM réunit une grande diversité de profils et de projets de recherches.

Les travaux menés par les membres du LaM portent sur l’histoire de la musique et son langage du Moyen-âge à nos jours (traditions occidentales ou extra-européennes, cultures savantes ou populaires). Autre axe de prédilection du LaM : la création et la recherche en musique, menées par des chercheuses et chercheurs interprètes ou compositeurs·trices.

Couverture de « Confidences sur la musique », Actes Sud, 2013

Les recherches de la musicologue Valérie Dufour portent essentiellement sur les musiques du XXe siècle, les liens entre la musique et l’histoire des idées, les écrits de compositeurs, la vie musicale belge. Elle a également consacré de nombreux travaux au compositeur Igor Stravinski.

Parmi ses publications, notons une édition des écrits et entretiens sous le titre Confidences sur la musique ", Actes Sud, 2013).

Dans le récent article " Assuming Co-autorship: Stravinsky and His ‘Ghostwriters’ ", dans Graham Griffiths (éd.), Stravinsky in Context, Cambridge University Press, 2020, p. 125-133,  Valérie Dufour fait le point sur le cas particulier des " ghost-writers " qui l’ont accompagné dans ses écrits.

Igor Stravinsky

Avec sa collègue Natalia Braginskaya (Conservatoire de Saint-Pétersbourg), elle co-dirige depuis 2009 le Study Group Stravinsky Between East and West sous l'égide de l'International Musicological Society.

Son travail sur Igor Stravinski s’insère en partie dans un plus large domaine relatif aux discours et aux " écrits de compositeurs ". Valérie Dufour co-dirige la plateforme en ligne dictéco-dictionnaire des écrits de compositeurs.

Le livre Écrits de compositeurs. Une autorité en questions (Paris, Vrin, 2013), édité en collaboration avec Michel Duchesneau et Marie-Hélène Benoit-Otis, précède la réflexion menée avec Laurence Brogniez sur Les entretiens d’artistes (Vrin, 2016).

Eugène Samuel-Holeman

Valérie Dufour a aussi publié plusieurs travaux relatifs à la vie musicale des XIXe et XXe siècles en France et en Belgique. Elle s’est ainsi penchée sur un musicien méconnu, Eugène Samuel-Holeman auquel elle a consacré une longue recherche pour le situer et retrouver sa musique " Eugène Samuel-Holeman (1863-1942) : un musicien au cœur du symbolisme belge fin-de-siècle ", Revue belge de musicologie, vol. LXXIV (2020) - p.105-126.

Un projet discographique réalisé par le label Musique en Wallonie, combine d’ailleurs les compositions de Samuel-Holeman avec la prose de Camille Lemonnier.

Musique en Wallonie

Consultez l’article “ A l’écoute des silences de l’histoire de la musique”, consacré aux recherches de Valérie Dufour dans FNRS News (numéro 122, juin 2021, p. 36-37), en cliquant ici.

Article “ A l’écoute des silences de l’histoire de la musique”, FNRS News (numéro 122, juin 2021, p. 36-37)
Article “ A l’écoute des silences de l’histoire de la musique”, FNRS News (numéro 122, juin 2021, p. 36-37) FNRS News

Pour consulter la liste complète des travaux de Valérie Dufour, cliquez sur DI-fusion, le site du dépôt institutionnel de l'ULB.

Le LaM de l’ULB et la plateforme Dictéco organisent un colloque international les 20 et 21 octobre prochains à Bruxelles, intitulé " Les bibliothèques de compositeur.ices : Pratiques de lecture et espaces dynamiques de la création musicale ". Les conférenciers s’interrogeront sur la place de la lecture dans les processus de création musicale, les fonctions que remplit la bibliothèque pour les compositeur.ice.s, les réseaux de savoirs qui s’y tissent et quel statut la musicologie confère à ces ensembles de livres. L’appel à communication est accessible sur ce lien.

Articles recommandés pour vous