A l’heure du déconfinement, la musique reprend tout doucement ses droits au sein de La Monnaie. Si le public ne peut pas encore reprendre le chemin des salles de concert, les musiciens de La Monnaie font progressivement leur retour à la maison. Ce vendredi 12 juin, six musiciens ont repris le cycle des concertini du vendredi midi, sous une forme modifiée en "concert-E-ni".
La musique de chambre est la forme la plus pure de musique
Arthur Honneger
Une reprise virtuelle en attendant la nouvelle saison
Six musiciens de l’Ensemble de musique de chambre de La Monnaie ont fait leur rentrée des classes ce vendredi 12 juin, en donnant un concert virtuel depuis le Grand Foyer de la maison d’opéra bruxelloise.
Les violonistes Saténik Khourdoïan, Noémi Tiercet (violon), les altistes Yves Cortvrint, Dominique Lardin et les violoncellistes Sébastien Walnier et Corinna Lardin se sont (enfin) retrouvés pour interpréter le sextuor Souvenir de Florence, une ode à cette ville italienne qu’adorait Tchaïkovski.
Un bonheur pour ces musiciens de se retrouver et de jouer ensemble "pour de vrai", après des mois de pratique solitaire de la musique. C’est d’ailleurs chacun chez eux, en vidéoconférence, que les six musiciens de La Monnaie ont répété pour ce "concert-e-no".