Biodiversité

La musique serait-elle la clé de la communication avec les dauphins ?

© Getty Images

Nous avons tous en tête l’image du charmeur de serpents qui, jouant de la flûte, hypnotise le reptile à la langue fourchu et au venin mortel. Et si la flûte était également un instrument de communication avec les mammifères marins et notamment les dauphins ? C’est ce que suggère une expérience menée par des chercheurs universitaires australiens. Revenons sur cet article dans le cadre de la Journée mondiale des dauphins.

La musique est un langage universel… Cette expression éculée prend une nouvelle dimension lorsqu’on imagine la musique comme instrument qui nous permettrait d'entrer en communication avec les mammifères marins. Et si certains instruments de musique nous permettaient de communiquer avec les dauphins ? C’est ce que plusieurs chercheurs de l’Université nationale australienne ont suggéré à la suite d’une expérience menée en collaboration avec la flûtiste Sally Walker, en décembre 2021 à Port Stephens, en Nouvelle-Galles du Sud.

La flûtiste a accompagné le groupe de chercheurs à bord d’un bateau pour se rendre dans une zone fortement peuplée par des dauphins migrateurs. Quelques notes de musique jouées par Sally Walker ont suffi pour attirer les cétacés, qui se sont rapidement approchés du bateau, visiblement intrigués par le son de l’instrument. "Un dauphin a glissé directement sous moi à la même vitesse que le bateau, et le reste du groupe a dansé autour de lui", a déclaré Sally Walker, en ajoutant que "les hautes fréquences et les distances d’intervalle particulières entre les notes semblaient attirer les dauphins et les exciter."

Loading...

Et en effet, cette expérience, appelée le "Dolphin meets Musician Project", démontre que les dauphins sont attirés par les fréquences aiguës de plusieurs instruments, comme la flûte mais aussi le piccolo et la flûte à bec indienne en bois.

"Les dauphins vivent dans un monde de son", explique le Docteur Olivia de Bergerac, biologiste française, spécialiste des dauphins qui vit depuis des années en Australie et qui faisait partie de l’expérience pilote. "[Les dauphins] communiquent entre eux en envoyant un son qui est un hologramme d’informations reflété dans leur melon – une masse de tissu adipeux que l’on trouve dans leur front – donc je sais que nous, en tant qu’humains, pouvons communiquer avec les dauphins par la musique", affirme avec enthousiasme la biologiste.

L’équipe de chercheurs a également pu capter les sons émis par les dauphins lorsque Sally Walker leur jouait la sérénade. Des sons enregistrés à l’aide d’un hydrophone, que vous pouvez entendre ci-dessous.

Loading...

Après avoir démontré l’intérêt des dauphins pour les sons aigus, les chercheurs veulent approfondir la piste de la communication par la musique. La prochaine étape pour les chercheurs de l’Université nationale australienne est donc de déterminer à quels sons les dauphins sont les plus réceptifs. Les biologistes envisagent d’installer des haut-parleurs sous l’eau pour découvrir leurs préférences musicales. Seront-ils plus attirés par des sonates de Bach ou seront-ils plus réceptifs à de la musique de méditation ?

Affaire à suivre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous