Espace

La Nasa confirme l’existence de 5000 exoplanètes

© dottedhippo – Getty Images

Temps de lecture
Par Chloé Rosier

La Nasa a récemment confirmé l’existence de 5000 exoplanètes autour de nous, dans ou en dehors de la Voie Lactée.

Il y a 30 ans, des astronomes découvraient la première exoplanète, aujourd’hui, on peut en rajouter 4999 au décompte.

Rappelons qu’une exoplanète est une planète qui tourne autour d’une étoile en dehors du Système solaire. Elles ne peuvent pas toutes abriter la vie mais certaines ont un vrai potentiel et le nouveau télescope spatial James Webb pourrait bien aider à trouver des traces de vie s’il y en a quelque part.

"Les plus de 5000 planètes découvertes jusqu’à présent comprennent de petits mondes rocheux comme la Terre, des géantes gazeuses plusieurs fois plus grandes que Jupiter et des 'Jupiters chauds' en orbites extrêmement proches autour de leurs étoiles", ont déclaré des responsables du JPL dans un communiqué de la Nasa.

Elles sont devenues aujourd’hui communes et il faut qu’elles aient quelque chose d’extraordinaire pour encore espérer défrayer la chronique comme par exemple, une exoplanète qui contient plus d’eau que la Terre ou encore une exoplanète faite de roche comme la Terre et "proche" de nous.

C’est le télescope spatial Kepler, lancé en 2009 par la Nasa, qui a changé la situation en découvrant des exoplanètes par centaines.

Aujourd’hui, les archives d’exoplanètes de la Nasa affirment avoir répertorié 5000 exoplanètes dans l’Univers "observable". Il existe un catalogue officiel répertoriant les exoplanètes.

Pour qu’une planète soit ajoutée au décompte officiel, les astronomes effectuent des observations de suivi, ils doivent confirmer leur existence de deux manières différentes dans une étude qui sera ensuite publiée dans une revue scientifique après examen par les pairs. Seulement après cette confirmation, une exoplanète peut être nommée comme telle.

"Sur les 5000 exoplanètes connues, 4900 sont situées à quelques milliers d’années-lumière de nous", explique Jessie Christiansen, responsable scientifique des archives d’exoplanètes de la Nasa, sur le site Web de Caltech. "Et pensez au fait que nous sommes à 30.000 années-lumière du centre de la galaxie ; si vous extrapolez à partir de la petite bulle qui nous entoure, cela signifie qu’il y a beaucoup plus de planètes dans notre galaxie que nous n’avons pas encore trouvées, entre 100 et 200 milliards. C’est époustouflant."

On devrait donc bientôt avoir de nouvelles annonces avec des chiffres encore plus impressionnants.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous