La NASA et la société aéronautique américaine Boeing ont annoncé cette semaine qu’elles allaient collaborer pour développer une nouvelle génération d’avions de ligne plus écologique. Dans le cadre de ce partenariat, Boeing travaillera avec la NASA pour construire, tester et faire voler un avion de démonstration grandeur nature et valider les technologies visant à réduire les émissions pour les implémenter ensuite dans une nouvelle génération d’avions.
L’ambition est de pouvoir mettre sur le marché, à l’horizon 2030, des avions de ligne qui seront 30% moins gourmands en kérosène par rapport aux appareils les plus performants actuellement. La volonté est aussi de pouvoir atteindre le "zéro émission de CO2" à l’horizon 2050. Selon CNN, le premier vol de cet avion expérimental est prévu pour 2028.
Pour assumer ses ambitions, la NASA a prévu d’investir 425 millions de dollars sur sept ans, tandis que Boeing et ses partenaires apporteront le reste du financement nécessaire, estimé à environ 725 millions de dollars. Dans le cadre de l’accord, l’agence spatiale américaine apportera également son expertise technique et ses infrastructures.