Monde

La NASA et Boeing vont développer des avions plus écologiques à l’horizon 2030, neutres en émission en 2050

© Boeing

La NASA et la société aéronautique américaine Boeing ont annoncé cette semaine qu’elles allaient collaborer pour développer une nouvelle génération d’avions de ligne plus écologique. Dans le cadre de ce partenariat, Boeing travaillera avec la NASA pour construire, tester et faire voler un avion de démonstration grandeur nature et valider les technologies visant à réduire les émissions pour les implémenter ensuite dans une nouvelle génération d’avions.

L’ambition est de pouvoir mettre sur le marché, à l’horizon 2030, des avions de ligne qui seront 30% moins gourmands en kérosène par rapport aux appareils les plus performants actuellement. La volonté est aussi de pouvoir atteindre le "zéro émission de CO2" à l’horizon 2050. Selon CNN, le premier vol de cet avion expérimental est prévu pour 2028.

Pour assumer ses ambitions, la NASA a prévu d’investir 425 millions de dollars sur sept ans, tandis que Boeing et ses partenaires apporteront le reste du financement nécessaire, estimé à environ 725 millions de dollars. Dans le cadre de l’accord, l’agence spatiale américaine apportera également son expertise technique et ses infrastructures.

La NASA présente depuis de longues années dans le développement de l’aéronautique

Bill Nelson, administrateur de la NASA, prend la parole lors d’une conférence de presse consacrée au projet "Sustainable Flight Demonstrator" de l’agence, qui vise à développer la technologie et la conception d’une nouvelle génération d’avions de ligne.
Bill Nelson, administrateur de la NASA, prend la parole lors d’une conférence de presse consacrée au projet "Sustainable Flight Demonstrator" de l’agence, qui vise à développer la technologie et la conception d’une nouvelle génération d’avions de ligne. © Alex Wong/Getty Images

"Depuis le début, la NASA est avec vous lorsque vous volez. La NASA a osé aller plus loin, plus vite, plus haut. Et ce faisant, la NASA a rendu l’aviation plus durable et plus fiable. C’est dans notre ADN", a déclaré Bill Nelson, administrateur de la NASA.

"Notre objectif est que ce partenariat de la NASA avec Boeing pour produire et tester un démonstrateur grandeur nature contribue à la mise au point de futurs avions de ligne commerciaux plus économes en carburant, avec des avantages pour l’environnement, l’industrie de l’aviation commerciale et les passagers du monde entier. Si nous réussissons, nous pourrions voir ces technologies dans les avions que le public prendra dans les airs dans les années 2030".

Les avions "mono couloirs" sont le cheval de bataille de nombreuses flottes aériennes qui, en raison de leur utilisation intensive, sont responsables de près de la moitié des émissions mondiales de l’aviation. La NASA prévoit de terminer les essais du projet d’ici la fin des années 2020, afin que les technologies et les concepts éprouvés lors du projet puissent avoir un impact sur les décisions de l’industrie aéronautique dans la conception de la prochaine génération d’avions mono couloirs. Une nouvelle génération qui pourrait entrer en service dans les années 2030.

Un nouveau design pour améliorer l’aérodynamisme

Dans le cadre du projet de ce démonstrateur de vol durable, Boeing et son équipe industrielle s’associeront à la NASA pour développer et tester en vol un démonstrateur "d’aile transsonique à treillis" en taille réelle.

Le concept "d’aile transsonique à treillis" implique un avion doté d’ailes extra-longues et fines stabilisées par des entretoises diagonales. Cette conception permet d’obtenir un avion beaucoup plus économe en carburant qu’un avion de ligne traditionnel, car sa forme crée moins de traînée, ce qui lui permet de consommer moins de carburant.

"La NASA s’efforce d’atteindre un objectif ambitieux : développer des technologies révolutionnaires pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de l’aviation au cours des prochaines décennies, afin d’atteindre l’objectif de zéro émission de carbone d’ici 2050", a déclaré Bob Pearce, administrateur associé de la NASA pour la direction de la mission de recherche aéronautique.

L’objectif de la NASA est que la technologie utilisée sur l’avion de démonstration, associée à d’autres avancées dans les systèmes de propulsion, les matériaux et l’architecture des systèmes, permette de réduire la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 30% par rapport aux avions mono couloirs les plus efficaces d’aujourd’hui, en fonction de la mission.

Objectif pour Boeing : le "zéro émission" en 2050

"Nous sommes honorés de poursuivre notre partenariat avec la NASA et de faire la démonstration d’une technologie qui améliore considérablement l’efficacité aérodynamique, ce qui permet de réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions", a déclaré Todd Citron, directeur de la technologie chez Boeing.

"Boeing a mis en place une stratégie de développement durable sur plusieurs fronts, notamment le renouvellement de la flotte, l’efficacité opérationnelle, les énergies renouvelables et les technologies avancées, afin de soutenir le plan d’action climatique de l’aviation américaine et d’atteindre l’objectif du secteur, à savoir zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Le démonstrateur de vol durable s’appuie sur plus d’une décennie d’investissements de la NASA, de Boeing et de nos partenaires industriels pour aider à atteindre ces objectifs."

Ce "Sustainable Flight Demonstrator" devrait donc aider la compagnie américaine et les États-Unis à atteindre l’objectif de réduire à zéro les émissions nettes de carbone dans le secteur de l’aviation d’ici 2050, l’un des objectifs environnementaux énoncés dans la loi sur le climat de l’aviation américaine de la Maison-Blanche.

Boeing estime que la demande pour ce nouveau type d’appareil devrait augmenter de 40.000 avions entre 2035 et 2050.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous