La Nasa garde à l’œil les différents projets qui pourraient nous permettre de nous défendre contre un astéroïde qui nous tomberait dessus.
On ne veut pas que la Terre revive un épisode comme celui des dinosaures (d’ailleurs, était-ce un astéroïde ou une comète ?) ni que le film Don’t look up soit prémonitoire…
Si les chances qu’un astéroïde destructeur de planète nous arrive dessus sont relativement faibles, la Nasa tient à l’œil les astéroïdes géocroiseurs ainsi que les PHA (les potentiellement dangereux).
Si nous savons des années à l’avance quand un astéroïde touchera la Terre, nous pourrions envoyer un impacteur cinétique pour rediriger l’astéroïde dans une autre direction. Cependant, l’agence spatiale américaine a réalisé une simulation d’impact d’un astéroïde sur la Terre et, avec seulement 6 mois d’avance, nous n’y échapperions pas…
Sachant cela, mieux vaut bien regarder le ciel afin de pouvoir prévoir l’arrivée d’un tel monstre bien à l’avance et, pourquoi pas, donner un peu d’argent aux initiatives qui pourraient nous sauver.