RTBFPasser au contenu
Rechercher

Environnement

La Nasa lance un engin spatial sur un astéroïde pour se préparer à un potentiel Armageddon

11 oct. 2021 à 17:30Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

Si la menace d’un astéroïde destructeur de la planète n’est pas pour demain, la Nasa préfère prévenir que guérir et lance le projet Double Asteroid Redirection Test (DART).

Le but de la mission : évaluer notre capacité à modifier la trajectoire d’un astéroïde de manière significative et prévisible. La mission DART, gérée par le Bureau de coordination de la défense planétaire (si si, c’est vrai), consiste à envoyer deux satellites vers une paire d’astéroïdes relativement proches, Didymos et son "satellite" Dimorphos qui se trouveront à 11 millions de kilomètres de la Terre au moment de l’impact.

Ces deux astéroïdes n’ont aucun risque de détruire la vie sur Terre, ce ne sont pas des "potentiellement dangereux", comme le définit la Nasa.
 


L’astéroïde fait environ 780 mètres de diamètre et son satellite 160 mètres de long. Les deux satellites, envoyés à près de 25.000 km/h devraient percuter les astéroïdes et modifier leurs orbites d’une fraction de pourcent (moins d’1%) ce qui sera suffisant pour les éloigner durablement de leur orbite au bout de millions de km.

"Nous allons faire en sorte qu’un rocher venu de l’espace ne nous renvoie pas à l’âge de pierre", a déclaré Thomas Statler de la Nasa, selon CBS.

DART devrait être lancé de Vandenberg en Californie du Sud à 22h20 à cette date, à bord d’un SpaceX Falcon 9, ce 23 novembre. Une aventure à suivre en direct sur le site de la Nasa.

Loading...

Sur le même sujet

La NASA lance la seconde étape de sa mission de "défense planétaire" DART et va dévier un astéroïde avec un vaisseau kamikaze

Info

Face à la menace potentielle d'un astéroïde, la défense planétaire s'organise

Espace

Articles recommandés pour vous