La Nasa vise février pour Artémis 1, la première des missions de retour sur la Lune

La Nasa vise février pour Artémis 1, la première des missions de retour sur la Lune

© Belga

23 oct. 2021 à 05:59Temps de lecture1 min
Par Belga

La Nasa a annoncé viser février pour le décollage de sa mission Artémis 1, la première du programme américain de retour sur la Lune. Cette mission était initialement prévue pour fin 2021. Elle marque le lancement du programme Artémis, avec lequel les Etats-Unis prévoient de renvoyer des humains sur la Lune, dont la première femme.

Le premier vol test se fera sans astronaute à bord: la nouvelle fusée géante de la Nasa, nommée SLS, devra propulser la capsule Orion vers la Lune, avant que cette dernière ne revienne sur Terre. "La fenêtre de lancement en février s'ouvre le 12 et notre dernière opportunité en février est le 27", a déclaré lors d'une conférence de presse Mike Sarafin, en charge de la mission.

La fusée, avec Orion à son sommet, est déjà entièrement assemblée au Centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral en Floride.

Début janvier, le lanceur sera amené sur le pas de tir pour une répétition générale. Après ce test, la date exacte du lancement sera annoncée. Si la première moitié de la fenêtre en février est choisie, la mission durera environ six semaines. Sinon, elle n'en durera que quatre.


►►► A lire aussi: Conquête de l'espace : la Lune et Mars plus proches de nous que jamais


 

En mars, SLS avait effectué avec succès un test statique de ses moteurs, dans le Mississippi, avant que l'engin ne soit transporté pour la Floride. Là, la capsule Orion a été placée à son sommet.

Pour le moment, cette deuxième mission doit avoir lieu en 2023, et comportera cette fois des astronautes à bord. Mais ils n'atterriront pas. Ce n'est que lors d'Artémis 3 que des astronautes mettront le pied sur le sol lunaire. La date prévue était initialement 2024, une échéance qui semble désormais quasi impossible à tenir.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous