RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

La navigation sur la Haute Sambre boostée par la réouverture d’un canal en France

La navigation sur la Haute Sambre boostée par la réouverture d’un canal en France.
18 juil. 2022 à 06:40Temps de lecture1 min
Par Valentin Lecocq avec Belga

La navigation sur la Haute Sambre a augmenté au cours des douze derniers mois grâce à la réouverture du canal de la Sambre à l’Oise. Selon le personnel de l’écluse de Solre-sur-Sambre (Erquelinnes), 864 passages de bateau ont été comptabilisés devant l’écluse depuis la réouverture du canal en juillet 2021.

Même constat du côté de l’écluse de Thuin. "On a observé qu’il y avait un peu plus de navigation. Ici, depuis le 1er juillet, il y a eu plus de 70 yachts qui sont déjà passés", constate Jean-Michel Beckman, éclusier à Thuin.

 

Une porte d’écluse dégradée

Le canal de la Sambre à l’Oise est situé en France dans le prolongement de la Sambre. Il permet de relier les vallées de la Sambre et de l’Oise. Depuis 15 ans, il était fermé à la circulation en raison notamment de l’état de dégradation des ponts-canaux. "Il y a eu un accident sur une porte d’écluse. Ce sont des ouvrages qui sont vieillissants. Celle du canal de l’Oise n’a pas été réparée pendant une dizaine d’années", explique André, un plaisancier originaire de Lille. C’est la première fois en 40 ans de navigation qu’il traverse l’entièreté de la Sambre. "L’objectif est d’aller jusqu’à la Bourgogne. On va tout faire pour y arriver ! "

André sur son bateau. Il traverse la Haute Sambre pour la première fois.
André sur son bateau. Il traverse la Haute Sambre pour la première fois. © Valentin Lecocq

La réouverture du canal a laissé entrevoir des retombées touristiques dans le chef de plusieurs communes situées le long de la Sambre. Depuis quelques mois, certaines ont ainsi décidé d’investissements susceptibles de moderniser les relais ou haltes nautiques qu’elles possèdent.

Sur le même sujet

Sécheresse : levée des restrictions pour la navigation de plaisance en Flandre

Regions Flandre

Perles d'eau : le canal de Bernistap

Perles d'été

Articles recommandés pour vous