Cinéma belge

La neuvième édition du Waterloo Historical Film Festival aura lieu du 14 au 17 octobre

La neuvième édition du Waterloo Historical Film Festival aura lieu du 14 au 17 octobre

© DR

Par RTBF Culture avec Belga

Les organisateurs du Waterloo Historical Film Festival (WaHFF) ont présenté mardi la neuvième édition de leur événement. Ce festival du film historique se déroulera du 14 au 17 octobre aux Cinés Wellington, à Waterloo, dans le Brabant wallon.

Huit films historiques inédits en Belgique figurent dans la compétition officielle, dont le jury sera présidé par le réalisateur et scénariste français Martin Provost.

plus d'infos sur le site officiel du WaHFF

 

Les prix, baptisés les Clions.

Une compétition pour les documentaires, avec un jury spécialisé, est également au programme, tout comme des avant-premières, un concert, un repas historique, des rencontres et plusieurs expositions. Les prix, baptisés les Clions – une contraction de Clio, la muse de l’histoire, et du Lion de Waterloo – seront remis lors de la cérémonie de clôture, le dimanche 17 octobre à partir de 19h00.

Le film français "Illusions perdues", de Xavier Giannoli, sera projeté après la cérémonie d’ouverture, le 14 octobre à 20h00. Le lendemain, "De nos frères blessés", autre film français, sera projeté à Waterloo en avant-première. Les huit films de la compétition officielle, eux, viennent d’un peu partout dans le monde. Certains ont été tournés en Argentine, en Lituanie, en Finlande ou en République dominicaine.

Illusions perdues de Xavier Giannoli

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Les huit films en compétition officielle représentent le meilleur du cinéma mondial à thématique historique et sont inédits en Belgique", ont précisé les organisateurs. Ces films seront éligibles pour le Clion du meilleur film, du meilleur comédien, de la meilleure comédienne, des meilleurs décors et costume, pour un prix de la critique et un prix du public.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous