La fusée Alcaraz est en approche, l’atterrissage est peut-être prévu pour ce week-end. Véritable tube de l’année après avoir terminé la saison dernière à la 32e place mondiale, le jeune Espagnol, révélé l’année dernière à l’US Open grâce à sa victoire contre Stefanos Tsitsipas en cinq sets, a véritablement explosé cette année, réalisant des performances rares pour son âge. Victorieux à Miami et Madrid, le protégé de Juan Carlo Ferrero était cité parmi les favoris à Roland-Garros avant de tomber face à un magistral Alexander Zverev. Plus discret depuis, le joueur de 19 ans n’en est peut-être que plus dangereux.
Son tournoi : en deux temps. Après un démarrage express lors des trois premiers tours au cours desquels il n’a pas perdu une manche, Alcaraz a souffert depuis, s’imposant en cinq manches face à Marin Cilic et Jannik Sinner.
La statistique : 19 ans. S’il remporte le tournoi où s’il s’incline en finale contre Khachanov, Carlos Alcaraz deviendra le plus jeune numéro 1 mondial de l’histoire à 19 ans, quatre mois et sept jours.
Chances de victoire : 50%
Je dirais que le match contre Sinner est le meilleur match de ma carrière. Tout le monde connaît le niveau de Tiafoe. Il a battu Rafa, puis Rublev en trois sets. Il a beaucoup de confiance, ce court est spécial pour lui, ce sera difficile mais je vais profiter du moment et de cette première demie.