On connaissait les intelligences artificielles capables de générer du contenu visuel (comme DALL-E), ou du texte (comme ChatGPT). Mais avec MusicLM, Google va plus loin, et lance un outil capable de créer de la musique sur base d’une simple description.
Selon la firme de Mountain View, MusicLM serait “un modèle génératif qui produit une musique de haute qualité à 24 kHz, qui reste cohérente sur plusieurs minutes tout en étant fidèle à un signal de conditionnement textuel.” Autrement dit, vous entrez votre “prompt”, soit votre commande textuelle qui décrit ce que vous recherchez, ainsi que quelques options (comme un début de mélodie fredonnée, par exemple), et l’IA fait le reste.
Actuellement, MusicLM peut reproduire divers instruments, comme la guitare, le piano, la harpe ou encore la flûte. Plusieurs styles musicaux sont pris en charge, dont le rock, la pop, le rap ou même le jazz; Et le niveau de complexité peut également être modulé, afin de proposer un contenu d’un niveau débutant, intermédiaire ou professionnel.