Regions Luxembourg

La nouvelle infrastructure du Point d’Eau accueillera 30 résidents et emploiera une quarantaine de personnes à Attert

L’implantation du Point d’Eau à Grumelange

© rtbf – Anaïs Stas

Pelleteuses, béton et pose de briques du côté de Grendel sur la commune d’Attert, l’asbl du Point d’Eau s’étend. Elle y construit une infrastructure qui accueillera une trentaine de personnes lourdement handicapées (autisme ou polyhandicap).

Avec son opération de vente annuelle de spéculoos, l’association Point d’Eau, qui s’occupe de personnes gravement handicapées fait partie du paysage de notre province depuis 25 ans. En 97, pour répondre au manque criant de places d’hébergement, un centre ouvre à Grumelange sur la commune de Martelange. A l’époque, il permet d’accueillir 35 personnes. Depuis, l’association ne cesse de croître. Elle héberge 50 personnes à Grumelange, et d’ici août/septembre 2023, une trentaine de personnes en plus à Grendel. Cette nouvelle antenne créera également entre 40 à 45 emplois.

Une camionnette de l’asbl Point d’Eau
Une camionnette de l’asbl Point d’Eau © RTBF – Anaïs Stas

Besoin d’infrastructures

"Nous répondons à un besoin. Il manque des places d’hébergement surtout pour les personnes lourdement handicapées" explique Roger Fries, le président fondateur de l’asbl le Point d’Eau. "C’est pour cela que nous avons créé le centre de Grumelange et que nous construisons maintenant à Grendel. A la base, l’asbl était simplement une amicale permettant aux parents de se rencontrer, de dialoguer".

Si l’association installe son nouveau centre à Grendel, ce n’est pas par hasard, mais parce qu’elle y a trouvé un terreau favorable. "Les autorités communales ont été très réceptives à notre projet. La commune nous a donné un terrain de 2.7 hectares". Une donation d’autant plus appréciée que l’association qui vit majoritaire grâce aux mécénats et dons privés doit faire face à la hausse du prix des matériaux de construction.

Explosion des coûts de construction

"Nous étions à l’aise. Nous avions un budget bien ficelé de 6.5 millions d’euros. Mais, le prix du bâtiment a quasiment doublé. On est à 11 millions d’euros. Et on ne va pas avoir une porte, une fenêtre en plus, que du contraire on rabote où on peut". Pour financer la nouvelle implantation, l’association vend symboliquement les briques du bâtiment sur le principe une brique pour un euro. "On a déjà vendu 400.000 briques, le principe plaît aux gens. Et puis quand ils passent à Grendel, ils pourront dire 'ah là, j’ai acheté 100 briques'. C’est du concret, c’est positif".

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous