RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

La nouvelle saison du Circuit de Spa-Francorchamps est lancée

La nouvelle saison du Circuit de Spa-Francorchamps est lancée.

La saison 2022 du Circuit de Spa-Francorchamps, centième du nom, a repris le 16 mars dernier. Au programme de cette nouvelle saison, un calendrier riche en courses et événements au sein d’infrastructures piste et hors-piste entièrement rénovées durant la trêve hivernale.

Amaury Bertholomé est le nouveau directeur général du circuit de Spa-Francorchamps. Il était l'invité de la rédaction de Liège-Matin ce lundi.

Amaury Bertholomé est le nouveau directeur général du circuit de Spa-Francorchamps.
Amaury Bertholomé est le nouveau directeur général du circuit de Spa-Francorchamps. spa-francorchamps.be

Un circuit entièrement rénové

Arrivé en plein chantier, le nouveau CEO du circuit n'a pas eu de temps à perdre: "La saison a démarré depuis une dizaine de jours. Effectivement, les chantiers finissaient à peine que les voitures revenaient déjà en piste. Tout se passe bien jusqu'ici. C'est assez exceptionnel le travail qui a été réalisé ces 5 derniers mois. Ce sont des chantiers vraiment très importants, mais tout s'est bien passé et le circuit est en ordre de marche pour la saison 2022" confiait-il ce matin.

Le retour de la moto

Aujourd'hui, les pelleteuses ont donc laissé place aux compétitions, avec notamment le grand retour des motos: "C'est le retour des 24 heures motos, la grande épreuve endurance motos, et ça répond finalement à une ambition du circuit qui est de diversifier les activités. Ce sera le premier weekend du mois de juin, avec des courses annexes: une course de motos historiques et une course Handy Race avec des pilotes à mobilité réduite. Et nous poursuivons l'ambition d'accueillir le Moto GP."

26 weekends d'épreuves

Au total, 26 weekends d’épreuves ou d’événements divers seront proposés, tout au long de la saison: "A côté des weekends de courses historiques qui attirent les passionnés de voitures et de motos ancêtres, il y a les 24 heures de Spa qui ont lieu à la fin du mois de juillet, le WEC très bientôt, au début du mois de mai, évidemment la Formule 1 qui aura lieu à la fin du mois d'août, et puis nos activités directement organisées par le circuit, les 24 heures motos ou encore le WRX Rallycross en octobre."

Des activités hors-piste

Outre les événements qui se dérouleront sur le circuit, il y aura aussi des activités hors-piste, comme des balades balisées: "Le circuit de Spa-Francorchamps est extraordinaire" expliquait ce matin Amaury Bertholomé. "C'est magnifique, c'est une forêt, et le but, c'est de baliser une promenade le long de l'Eau Rouge, ce petit cours d'eau qui serpente la vallée du circuit, et donc de proposer une balade qui va permettre aux familles de pouvoir découvrir la faune et la flore du circuit grâce à des panneaux didactiques, et aussi de faire du sport grâce à des modules."

Une édition spéciale du Monopoly

Dans le cadre de son centenaire, le Circuit de Spa-Francorchamps a sorti une édition exclusive du Monopoly.
Dans le cadre de son centenaire, le Circuit de Spa-Francorchamps a sorti une édition exclusive du Monopoly. spa-francorchamps.be

Dans le cadre de son centenaire, le Circuit de Spa-Francorchamps a sorti une édition exclusive du Monopoly. Dans cette nouvelle version, les hôtels ont donc été remplacés par des tribunes, des gradins et des podiums: "C'est vraiment un Monopoly consacré au circuit de Spa-Francorchamps, au centième anniversaire du circuit. On peut y acheter tous les virages, comme le virage de la Source, le fameux raidillon, ou encore le speaker corner. On y trouve également les sites emblématiques de la région comme l'Abbaye de Stavelot qui a sa case avec le Musée du circuit de Spa-Francorchamps."

A noter que cette édition exclusive du Monopoly sera bientôt en vente sur le site du circuit, via le nouvel e-shop.

Articles recommandés pour vous