L'Internet Show

La nouvelle tendance sur les réseaux : courir un marathon… sans entraînement

© GettyImages - WC.GI

Sur Internet et les réseaux sociaux, le sport est florissant. Plus de 90% des amateurs de sport francophones affirment suivre des influenceurs sportifs sur les réseaux.  Ils sont devenus nos coachs personnels et nous donnent envie d’en faire plus! Par exemple avec cette nouvelle tendance sur Youtube: courir un marathon sans entraînement.

Face à cette orgie de contenus sportifs sur Internet, comment savoir où placer ses limites? C'est ce que l’Internet show nous explique cette semaine.

© GettyImages

Faire du sport via les réseaux sociaux, c’est la tendance du moment. Youtube, Tik Tok ou encore Instagram foisonnent de vidéos sportives en tout genre. Être un grand sportif en quelques semaines, c’est devenu très accessible. En cinq ans par exemple, l’organisation de courses à pied en Belgique a augmenté de 25%. 

Courir un marathon sans entraînement, c’est un défi que se lancent les influenceurs pour ensuite réaliser une vidéo compte rendu. Un marathon, c’est le cauchemar de ceux pour qui courir un simple jogging est déjà une aberration. Et quand un coureur amateur en vient à bout, après trois ou même quatre heures de foulées, il peut être satisfait. Mais alors, sans entraînement…

© GettyImages

Un challenge compliqué

Sur un coup de tête, le youtubeur canadien Fred Bastien a décidé de courir un marathon alors qu’il ne court jamais. 

“ Je voulais savoir si c’était possible de courir un marathon pas entraîné. Je n’ai jamais été si peu entraîné de toute ma vie.” explique Fred Bastien dans sa vidéo Youtube.

Certains coureurs se préparent pendant des mois, voire des années pour courir un marathon. Alors, courir sans entraînement, ce n’est pas vraiment recommandé. Un coureur non expérimenté peut se retrouver avec des attelles aux tibias , des fractures de fatigue ou encore des blessures musculaires. 

Pour Fred Bastien, ça c’est mal terminé. Le lendemain, c’était moins drôle, comme il l’explique: “ Hier soir j’avais tellement mal aux jambes que j’avais mal au coeur aussi quelques fois tellement le seuil de douleur était intolérable. Aujourd’hui mes chevilles sont enflées et dès qu’il y a un mouvement dans mes jambes, mes deux chevilles veulent abandonner mon corps.” , explique-t-il.

Et oui… Un marathon ça se prépare et pas qu’un peu.

© Youtube - Fred Bastien

Montrer ce genre de vidéo sur Youtube, c’est peut-être drôle mais ça peut aussi être dangereux. Notre invité Hemrick Verwaerde, Youtubeur kiné sous le nom de “Hem ton Kiné” tend à dire que le plus dangereux c’est que de courir un marathon ça peut paraître accessible. “Quelqu’un de non sportif qui voudrait courir un marathon sans douleur et sans blessure, il faut minimum deux ans de préparation. D'autres youtubeur documentent leurs préparations sur plusieurs mois et ça c’est pertinent.” 

Avec les blessures que s’est infligées l'influenceur Fred Bastien, Hemrick nous explique qu’il pourrait mettre jusqu’à 6 mois pour s’en remettre.

“Ce qui est bien c’est qu'il a montré comment il a fini. Au moins il montre l’envers du décors donc ça permet de prouver que ça peut se faire tout en montrant les conséquences."

© Youtube - Hem ton kiné

Alors si vous aussi, vous voulez vous lancer pour la première fois dans le sport, retenez bien les trois conseils d’Hemrick : s’échauffer, écouter son corps et prendre son temps surtout. Courage et bon travail ! 

Rendez-vous dans l’Internet Show tous les jeudis soir sur Tipik pour décrypter l’actualité qui secoue les réseaux sociaux et le monde d’Internet. 

Retrouvez l’ensemble de cette émission sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous