Dans les classements internationaux, la Nouvelle-Zélande arrive dans le top 10 des pays où l’on vit le plus heureux. Philippe Gougler nous emmène dans des zones peu peuplées, à la rencontre de locaux très sympas. Un voyage incroyable où l’on fait mijoter sa soupe au pied d’une zone volcanique, où l’on peut conduire un petit train spécial tout seul vers le fin fond du monde, et où l’on peut nager avec les dauphins.
Des paysages exceptionnels des terres maoris, une nature faite de grands espaces calmes et d’une pure beauté. Pas étonnant qu’on y a tourné des scènes du Seigneur des Anneaux. On sent une cool attitude et un naturel positif chez les Néo-Zélandais. Ici, la qualité de vie semble exceptionnelle.
Le train qui va de Auckland à Taumarunui n’est pas rapide. On l’emprunte pour profiter du paysage, tranquillement. En étant situé sur la ceinture de feu, l’archipel connaît une activité volcanique quasi permanente, avec parfois de violents tremblements de terre.
Philippe a rendez-vous avec des femmes Maoris, peuple polynésien indigène, et découvre que les familles ont appris à cuisiner en tirant profit des ressources naturelles de la terre comme la vapeur pour cuire la soupe à même la terre. Ou obtenir ses œufs durs en 3 minutes dans un lac naturel qui chauffe à environ 100 degrés. Plus écolo que ça, il n’y a pas ! Ici, écouter la terre est primordial pour pouvoir partir quand un danger se prépare. Et Philippe finit nu dans les bains publics avec des habitantes. Ici, pas de souci, tout le monde prend son bain chaque jour, matin et soir, dans une eau chaude provenant de la montagne.