Trains pas comme les autres

La Nouvelle-Zélande : "Pourquoi habiter ailleurs ?"

Des trains pas comme les autres: la Nouvelle-Zélande

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans les classements internationaux, la Nouvelle-Zélande arrive dans le top 10 des pays où l’on vit le plus heureux. Philippe Gougler nous emmène dans des zones peu peuplées, à la rencontre de locaux très sympas. Un voyage incroyable où l’on fait mijoter sa soupe au pied d’une zone volcanique, où l’on peut conduire un petit train spécial tout seul vers le fin fond du monde, et où l’on peut nager avec les dauphins.

Des paysages exceptionnels des terres maoris, une nature faite de grands espaces calmes et d’une pure beauté. Pas étonnant qu’on y a tourné des scènes du Seigneur des Anneaux. On sent une cool attitude et un naturel positif chez les Néo-Zélandais. Ici, lqualité de vie semble exceptionnelle.

Le train qui va de Auckland à Taumarunui n’est pas rapide. On l’emprunte pour profiter du paysage, tranquillement. En étant situé sur la ceinture de feu, l’archipel connaît une activité volcanique quasi permanente, avec parfois de violents tremblements de terre.

Philippe a rendez-vous avec des femmes Maoris, peuple polynésien indigène, et découvre que les familles ont appris à cuisiner en tirant profit des ressources naturelles de la terre comme la vapeur pour cuire la soupe à même la terre. Ou obtenir ses œufs durs en 3 minutes dans un lac naturel qui chauffe à environ 100 degrés. Plus écolo que ça, il n’y a pas ! Ici, écouter la terre est primordial pour pouvoir partir quand un danger se prépare. Et Philippe finit nu dans les bains publics avec des habitantes. Ici, pas de souci, tout le monde prend son bain chaque jour, matin et soir, dans une eau chaude provenant de la montagne.

Le journaliste veut aller vers un coin encore plus reculé : le village de Whangamomona. Et pour y accéder, bonheur total pour un amoureux des trains : une toute petite voiturette sur rails qui circule sur une voie désaffectée durant 3 heures ! On surnomme ce désert vert "le monde oublié", c’est dire s’il n’est presque pas peuplé. Au bout de la ligne vit une communauté retirée de tout, la république autoproclamée du Whangamomona dont il découvre… son président de la République qui ne voudrait pas habiter ailleurs!

Direction ensuite l’île du sud à bord d’un train aux larges baies vitrées. Gares maritimes et ferroviaires sont côte à côte puisque la mer est partout. Au milieu de toute cette nature magnifique, les conducteurs de train ne sont pas stressés. Notre voyageur part en hélicoptère avec un chasseur d’opossums (dont la femme en fait des tourtes!). Ce marsupial est considéré comme nuisible dans le pays.

Il achève son périple avec une équipe de scientifiques partis en mer pour observer et nager avec les dauphins. Dans la baie de Kaikoura, c’est un spectacle magique de requins, dauphins, baleines et otaries.

Des trains pas comme les autres: la Nouvelle-Zélande, c'est ce dimanche 5 février à 20h35 sur La Trois, et en replay durant 90 jours sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous