C’est un coup dur pour les amoureux de musique classique en Nouvelle-Zélande, la Radio New Zealand Concert, une radio présentée en direct et consacrée à la musique classique, est vouée à disparaître pour être remplacée par une chaîne jeunesse.
RNZ Concert a été créée dans les années 1950 et elle fait partie intégrante de la vie culturelle du pays. Elle est en effet la seule radio du pays à diffuser de la musique classique, mais aussi des interviews et des concerts live d’orchestres néo-zélandais, tels que le New Zealand Symphony Orchestra ou l’Auckland Philharmonia Orchestra. Et cette radio culturelle est sur le point de disparaître, victime des restructurations de Radio New Zealand qui prévoit de créer une nouvelle chaîne à la destination des 18-35 ans.
Dans ce plan de restructuration, il est prévu que la station classique perde sa fréquence FM, tous ses diffuseurs, la diffusion des interviews et des programmes en direct. La lecture des enregistrements se poursuivrait uniquement sous forme d’une liste de lecture entièrement automatisée sur un flux numérique et des fréquences AM. Ainsi, la Nouvelle-Zélande n’aura plus de station de radio en direct consacrée à la musique classique.