RTBFPasser au contenu
Rechercher

Outside

"La Nuit des Bibliothèques", une activité pour les enfants, leurs doudous et leurs parents

Affiche de la 10e édition de La Nuit des Bibliothèques

Dans sa chronique Outside, Caroline Veyt vous invite à mettre votre pyjama et à partir à la bibliothèque en famille pour aller lire ou écouter des histoires.

Quoi de plus réjouissant que de sortir en pyjama pour aller lire ou écouter des histoires ? La lecture est une source de plaisir immense, une opportunité de renforcer le lien avec ses enfants, d’agrandir la palette de leur vocabulaire. Voici une très jolie phrase d’une publication des librairies canadiennes indépendantes : "Plus on peut utiliser les mots pour identifier des émotions, des situations, des intérêts, plus les facettes de notre monde se multiplient et s’agrandissent." Et on a tous envie que le monde de nos enfants ait autant de facettes et d’éclat qu’une sublime boule disco.

Comme vous le savez peut-être, du 17 décembre au 26 janvier a lieu la 10e édition de la Nuit des bibliothèques. Elle s’intitule Un doudou, un livre et au lit. C’est un événement qui, depuis sa création, n’a fait que prendre de l’ampleur. Cette année, c’est tout un réseau de bibliothèques qui soutient cette nuit très spéciale ; celles des provinces du Brabant wallon, du Hainaut, du Luxembourg et de Namur. Cette année, le festival s’organise en collaboration avec près de 70 bibliothèques publiques.

Dès le 17 décembre, les enfants et leur famille sont invités à aller écouter des histoires sur les thèmes de la nuit et des doudous, dans des ambiances cocooning comme à la maison. C’est important que, dès le plus jeune âge, les enfants soient en contact avec des livres et des histoires, afin qu’ils réalisent que les bibliothèques sont des lieux accueillants où ils pourront revenir tout au long de leur vie.

De la lecture mais pas que !

À côté des lectures, où il faut évidemment venir accompagné de son doudou, certaines bibliothèques proposent des spectacles. Ce sera notamment le cas le 17 décembre à Louvain-la-Neuve, à Jemappes ou à Rochefort. À Estaimpuis, on prévoit une enquête contée interactive autour de la Mystérieuse disparition de Doudou Bisou. Et à Floreffe, c’est carrément une action surprise qui vous attend !

Il y a une grande mobilisation autour de cet événement, mais le revers de la médaille, c’est que de nombreuses lectures affichent déjà complet. La bonne nouvelle, c’est que cette Nuit des bibliothèques s’étale en fait jusqu’au mois de janvier, et même tout au long de ce premier mois de l’année. Certaines bibliothèques réorganisent des lectures, mais alors plutôt en journée. Et il y a plein d’ateliers Doudou it yourself, donc des ateliers pour apprendre à confectionner soi-même son doudou. Ces activités vous attendent en janvier. Et souvent, elles ont aussi lieu pendant les vacances de Noël, ce qui vous permettra d’y emmener vos bambins et d’en profiter pour louer des livres, évidemment !

Il est bon de préciser que toutes les animations sont gratuites. Encore une raison pour en profiter. Et pour les activités de janvier, les bibliothèques ont encore des places.

Vous trouverez toutes les informations sur cette longue nuit des bibliothèques sur ce site.

Outside

La nuit des bibliothèques. Un doudou, un livre et au lit.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Aidez vos enfants à exprimer leurs sentiments grâce à Hoomkid

Le 6/8

Ma vie de baskets, une pièce de théâtre d’objets pour les enfants à découvrir en famille

Inside Out for Christmas

Articles recommandés pour vous