Documentaires Société

La Patagonie sera-t-elle le nouveau Far West ? L’enfer des populations locales face aux industries

© Marco Bottigelli

Par Elise Vander Goten via

Ce dimanche, les équipes d'Enquête exclusive mettent le cap sur la Patagonie. Longtemps préservée des activités humaines, cette région est à présent la proie d’industriels cherchant à capitaliser sur ses ressources.

Avec seulement 4 habitants au kilomètre carré, la Patagonie est l’un des pays les moins densément peuplés de la planète. Et pour cause : le moins qu’on puisse dire, c’est que ce territoire d’Amérique du Sud n’est pas des plus praticables. Glaciers, savanes, montagnes et bras de mer… La Patagonie est avant tout une terre dominée d’un bout à l’autre par la nature, de prime abord difficile à appréhender pour l'Homme.

Longtemps, c’est d’ailleurs cette inaccessibilité qui permit de maintenir ce petit bout de terre à l’abri des activités humaines. Mais depuis quelques années, le voici pris d’assaut par de plus en plus d’investisseurs, cherchant à se mettre au vert pour échapper à leur vie à cent à l’heure.

Car à mesure qu’elle se raréfie, la nature devient un luxe, que ne peuvent plus se payer que les plus riches…

Le luxe, mais à quel prix ?

Ainsi, on voit à présent apparaître sur les flancs des montagnes de Patagonie de plus en plus de complexes hôteliers, accolés à des stations de ski aux infrastructures hors de prix. En lieu et place des remontées mécaniques, les millionnaires utilisent par exemple des hélicoptères pour remonter le long des pistes. Une aberration, compte tenu de la crise climatique actuelle.

Par ailleurs, les ressources naturelles de la région sont elles aussi la proie de ces nouveaux propriétaires terriens. À ce titre, l’exploitation de la laine de lama sauvage, réputée pour sa finesse dans le monde de la mode, représente un marché important, chaque kilo se revendant pour un montant de 700 euros.

Plusieurs familles expropriées

Pour autant, ces nouveaux arrivants ne font pas l’unanimité auprès des Mapuches, un peuple aborigène établi depuis plus de 10.000 ans en Patagonie. Parmi ces investisseurs, le géant italien Benetton rencontre ainsi une forte opposition des autochtones dont il s’est approprié les terres.

Dès lors, cela fait maintenant quelques années qu’un mouvement de révolte a vu le jour dans cette région du Sud de l’Argentine, devenue à présent le théâtre de violents affrontements. D’un côté, les communautés locales, menacées d’expropriation. De l’autre, les gendarmes déployés par les autorités pour réprimer ces manifestations, quitte à blesser certains des résistants venus défendre leurs droits…

"Patagonie, le nouveau Far-West", un documentaire à découvrir ce dimanche 4 juin à 21h25 sur La Trois, puis sur Auvio pendant les 3 mois suivants.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous