Jardins & Loisirs

La pépinière 'Bois de Rode Bos' : Lieu expérimental en agroforesterie & arboriculture fruitière

C’est en bordure de bois à Rhode-St-Genèse que Pierre Barbieux a pu trouver et acheter les terrains où il a directement planté de longues bandes parallèles d’arbres et arbustes et développé sa pépinière Bois de Rode Bos. Au sein de ces lignes boisées va se développer la production de fruits en agroforesterie

Pierre s’insère aussi dans le mouvement des forêts nourricières et de l’agriculture du vivant, qui initient partout dans le monde des modes de culture plus respectueux de l’environnement.

Grâce à Internet, voilà des années que Pierre est actif au sein d’un réseau mondial de passionnés d’espèces fruitières, amateurs ou pépiniéristes. D’où l’idée de planter l’arbre aux faisans dont les fruits sont comestibles. Mais cet arbuste à croissance rapide est aussi régulièrement fauché pour couvrir en permanence la base des bandes fruitières. Un sol vivant et fertile, via ce compostage de surface, nécessite beaucoup de biomasse. Le plus simple est de la produire sur place.

Le « Symphytum x uplandium ‘Boking 14’» variété de consoude.
Le "Vitis ‘Isabell, cépages interdits en France pour la production du vin

Le Symphytum x uplandium ‘Boking 14’est une variété de consoude appréciée en jardinage bio. Elle est stérile et ne va donc pas se propager en dehors du rang.

Parallèlement au projet de production fruitière, Pierre développe une pépinière. Sa gamme de variétés fruitières particulières et productives est issue des échanges au sein du réseau de collectionneurs et des tests effectués sur le terrain.

Parmi les vignes, le Vitis ‘Isabelle’, un des fameux cépages interdits en France pour la production de vin.

L’asiminier, la 'Pawpaw', un arbuste à l’allure tropicale.
Les kakis ont un avenir chez nous
Le mûrier, plante fétiche de la pépinière.

Pierre Barbieux est un fan de l’asiminier, la pawpaw, un arbuste à l’allure tropicale mais originaire de l’Est des Etats-Unis. Cette plante est très rustique.

Grâce au réchauffement climatique, les kakis peuvent faire merveille dans la douceur des îlots urbains et ont un avenir chez nous.

La plante fétiche de la pépinière, c’est le mûrier qui nourrit notamment les vers à soie.

Avec les étés plus chauds, le figuier se répand dans les jardins. Mais toutes les variétés ne conviennent pas. Pierre a déniché une obtention sélectionnée en Bulgarie, très résistante au froid, à la production précoce et à la chair rouge orangé.

Pierre présente volontiers aux visiteurs les nouvelles saveurs pour les jardins nourriciers de demain. Réservez ICI.

Les plantes sous-titrées dans le reportage

  • Pyrus pyrifolia – Nashi
  • Leycesteria formosa
  • Symphytum x uplandicum ‘Bocking 14’
  • Vitis ‘Isabelle’
  • Asimina triloba – Pawpaw
  • Diospyros kaki – Kaki
  • Brassica oleracea ‘Nine Star’ – Chou vivace
  • Morus alba
  • Ficus carica ‘Michurinska-10’

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous