Le 6/8

La perle colorée de Taïwan : un artiste de 84 ans a peint son village pour le sauver de la démolition

Le Mur des buzz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

31 janv. 2022 à 13:30Temps de lecture1 min
Par François Saint-Amand

Destination Taïwan et le village de Caihongjuan. Un homme de 84 ans a coloré toutes les maisons pour éviter leur destruction. Petit tour du propriétaire avec Tom Salbeth dans Le 6-8.

La planète regorge de perles architecturales parfois bien enfouies qui valent autant le détour que les sites et monuments historiques. Le village de Caihongjuan, près de Taichung à Taïwan en est un bon exemple.

Un homme a rendu ce qui s’apparentait à un simple village à l’abandon en un lieu atypique et idyllique. Son nom, Huang Yung Fu. Ce militaire retraité, âgé en 2022 de 98 ans, a entrepris un pari osé en 2008 : transformer son village en œuvre d’art pour le sauver de la démolition.

Un lieu devenu hautement touristique

Alors qu’il avait 84 ans, Huang Yung Fu apprend que son village risque d’être rasé pour bâtir des immeubles.

Pour échapper à cette triste issue, il se met à peindre les façades de toutes les maisons de la petite bourgade. Le moindre détail est coloré, même les pavés des différentes ruelles. 14 ans plus tard, Huang a gagné son pari : son village est resté intact et rayonne tel un arc-en-ciel.

En 2010, des étudiants et des enseignants de l’université de Ling Tung et Hungkuang découvrent le travail et l’histoire touchante de l’ancien militaire. Ils entreprennent les démarches nécessaires pour préserver ce lieu en tant que parc artistique en l’introduisant au patrimoine culturel de Taichung, grâce à l’initiative Save Rainbow Village.

Huang et son épouse sont les seuls habitants, mais la renommée du village a grandi au point d’en faire un lieu incontournable du pays indique notamment le site Creapills. Ils bénéficient également de l’aide du Rainbow Cultural and Creative Co pour des subsides liés à l’entretien du site.

Le Mur des buzz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Plus de vidéos et d’infos insolites dans "Les buzz du web"

D’autres actus ont fait le buzz chez les internautes ces derniers jours : un pigeon qui fonce dans la neige, un coup de pub pour un hôtel en Pennsylvanie avec un bulletin météo viral, un parc d’attractions de travers au Mexique, des paysages en broderie, l’augmentation du piratage de 78% en 2021, l’histoire de l’inventeur de l’application iBeer.

Pour plus d’actualités geek et des vidéos buzz de Tom Salbeth, rendez-vous dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

Comment approcher un chien inconnu ? Les gestes à poser pour éviter tout accident

Le 6/8

Devenez noble le temps d’une nuit en dormant dans une tour bâtie au 19e siècle à Soignies

Le 6/8

Articles recommandés pour vous