Le top des activités

La pétanque n'est pas ringarde en Belgique

© Tous droits réservés

07 sept. 2022 à 09:02Temps de lecture1 min
Par Aurore PEIGNOIS

Dépassées les boules ? Oubliez le cliché. Il n’y a pas que dans le Sud de la France que la pétanque a ses adeptes. Pour preuve, un Belge en fut champion du monde en 2015. Alors, tu tires ou pointes ?

Depuis l’Antiquité, les boules ont su séduire leur public. Reconnu comme sport à part entière, ses adeptes sont de plus en plus nombreux. Avec les beaux jours, l’activité est séduisante. Mais d’où vient cette histoire d’amour entre les Belges et leurs boules ?

Si la pétanque a vu le jour en 1910, il lui faudra un petit peu plus de 30 ans pour qu’en 1949 seulement, elle s’implante en Belgique et plus précisément à Verviers. 

Désormais, chaque Province possède un calendrier de compétitions. Au niveau Fédéral, pas question de rigoler. La pétanque y décroche ses lettres de noblesses au point où nos sportifs sont mêmes extrêmement réputés à l’étranger.

D’ailleurs, le 24 janvier 2015, Claudy Weibel a marqué l'histoire de ce sport à Nice en devenant le premier champion du monde individuel de pétanque. Pour conquérir ce titre si convoité, il a dû se défaire du Tunisien Sami Attalah en finale (13-8).

Alors fini de rire ?

Les clubs de pétanque vous invitent à les rejoindre dès la rentrée. Ne perdez pas une seconde pour vous entrainer ces prochaines semaines. La météo sera clémente !

Plus d’infos : http://www.fbfp.be/

(article publié en 2015 mis à jour le 30 août 22)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous