Cinéma

La Petit baigneur, à flot depuis 55 ans

Ça rame pour Louis de Funès dans "Le Petit baigneur"

© Studio Canal

Sorti le 22 mars 1968, il y a 55 ans, la comédie de Robert Dhéry résiste encore et toujours aux vents des marées du temps et garde le cap, celui du rire absurde à l’anglaise et du gag non-stop à l’américaine !

Tu veux un coup de pelle ?

Non ne répondez pas et laissez plutôt Louis-Philippe Fourchaume se calmer. En attendant qu’il retrouve ses esprits, revivez le temps d’un article l’histoire du "Petit baigneur", cette magnifique comédie sortie le 22 mars 1968. Ecrite, jouée et réalisée par Robert Dhéry, elle rassemble le meilleur du cinéma français, anglais et américain. Explications…

Loading...

Tout d’abord, ça raconte quoi "Le Petit baigneur" ? André Castagnier est ingénieur en construction navale. Cet inventeur à l’imagination débordante (le kayak à jambes, c’est lui… et la chaise roulante qui roule sur elle-même, c’est encore lui) est aussi terriblement malchanceux. Alors qu’il vient de gagner les régates de Sanremo avec son monocoque baptisé "Le Petit baigneur" (et que ledit bateau a reçu l’Oscar de la voile), voilà qu’il se fait licencier par son patron car son dernier bateau, "L’Increvable", n’a pas résisté à son inauguration. Le patron en question, Louis-Philippe Fourchaume, est plutôt colérique et sanguin (rappelez-vous du coup de pelle). Quand il apprend que le monde entier est prêt à lui passer des milliers de commandes pour ce Petit baigneur, il fera tout et (surtout) n’importe quoi pour rappeler Castagnier, tenter de l’amadouer, lui demander de revenir… car c’est lui qui finalement possède les droits de fabrication du bateau.

Loading...

Emmené par un Louis de Funès virevoltant, débordant d’énergie, plus que jamais à sa place dans le rôle de ce directeur de chantier naval odieux et grimaçant à souhait, "Le Petit baigneur" vaut la peine d’être vu et revu et rerevu pour ses gags non-stop. Tout est prétexte à rire. Et tout est fait pour rire. Ce "Petit baigneur" est un concentré d’humour avec son comique de caractère, à l’image de Fourchaume qui cumule tous les défauts humains, de l’hypocrisie aux mensonges en passant par la mauvaise foi. Ce "Petit baigneur" coule sous le comique de gestes, comme les grimaces des uns et des autres. Sans oublier tous ces gags physiques, à l’ancienne, à la Charlie Chaplin, comme quand Fourchaume détruit le Petit baigneur à coups de pelle (toujours elle). Ce "Petit baigneur" flotte tranquillement sur le comique de l’absurde, du nonsense à l’anglaise, comme quand Fourchaume tente de tirer un tracteur avec sa Jaguar Type E et que celle-ci s’allonge. Et puis, ce "Petit baigneur" laisse aussi le temps aux gags de prendre leur temps, de s’installer, comme le discours chaotique du prêtre (un autre Castagnier), entre sa chaire qui tombe en ruine et le larsen de son micro. En fait, tous ces délires, nous les devons à un homme, parfois, un peu, souvent, toujours oublié quand il faut citer les grands noms de la Comédie made in France : Robert Dhéry.

Loading...

Dans les années 50, Robert Dhéry rivalise de drôlerie pour faire rire la France. Mieux encore, depuis la fin de la guerre, c’est Robert Dhéry qui cartonne au box-office avec des films comme "Branquignol", "Ah ! Les belles bacchantes" ou "La belle américaine" ! Dhéry, il a le sens de la moquerie… mais bienveillante ; il dépeint à merveille son époque et ses travers ; il est amoureux du gag millimétré. Tout remonte à son année passée en Angleterre. Alors qu’il n’a que 15 ans, pour pallier des résultats scolaires médiocres, son père l’envoie étudier sur la Perfide Albion. Là, il va surtout découvrir le cinéma de Buster Keaton, de Charlie Chaplin et de Laurel et Hardy. D’excellentes références qu’une fois adulte, après avoir suivi le Cours Simon et le Conservatoire, il va proposer sur scène, au théâtre (puis après au cinéma), avec la troupe qu’il a créée : les Branquignols. Parmi ces drôles de zèbres, vous retrouvez Colette Brosset (la femme de Robert qui interprète Charlotte, la sœur Castagnier dans "Le Petit baigneur"), Jean Lefebvre, Jean Carmet, Jacqueline Maillan, Michel Serrault, Micheline Dax, Pierre Tornade (qui joue l’un des frères de Castagnier) et… Louis de Funès !

Loading...

Juste comme ça, vous devez savoir que les pièces jouées par la troupe des Branquignols se retrouvent adaptées au cinéma avec succès. En fait, Dhéry et les siens sont les précurseurs du Café de la Gare (avec Coluche, Miou-Miou et Patrick Dewaere) et du Splendid (avec Gérard Jugnot, Christian Clavier et Thierry Lhermitte).

Loading...

Allez encore un dernier mot, toujours à propos de ce "Petit baigneur". Dans cette comédie, Madame Fourchaume n’est pas jouée par Claude Gensac, l’éternelle "biche" chère à Louis de Funès. Dans le rôle de Marie-Béatrice, vous retrouvez Andréa Parisy. Mais si, dans "La grande vadrouille", c’est elle la nonne résistante. Et dans "Cent mille dollars au soleil", c’est encore elle qui gruge tout le monde dont Jean-Paul Belmondo et Lino Ventura !

Robert Dhéry, Andréa Parisy et Louis de Funès sont sur un bateau… Le Petit baigneur (blague connue)
Robert Dhéry, Andréa Parisy et Louis de Funès sont sur un bateau… Le Petit baigneur (blague connue) © Studio Canal
Bébel et Andréa Parisy
Bébel et Andréa Parisy © Gaumont

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous