Tipik

La Petite Sirène : des trolls ont encore frappé sous la bande-annonce officielle

Loading...

Alors que la bande-annonce complète de La Petite Sirène vient d’être dévoilée sur Youtube, des centaines de milliers de commentaires négatifs sont apparus sous celle-ci.

Le média Unilad estime que 600.000 commentaires négatifs, soit 83% de ceux présents sous la vidéo, ont inondé la bande-annonce de La Petite Sirène ces derniers jours. Mais ce n’est malheureusement pas nouveau, des réactions violentes vis-à-vis du choix d’une actrice noire ont déjà été constatées sur les réseaux dès le début de la promotion du film.

Le hashtag #NotMyAriel est même devenu tendance sous prétexte que l’actrice ne ressemble pas à la perfection au personnage du conte d’origine représenté en 1989 par Disney. Sur Twitter, on peut lire aussi ce genre de commentaires "La Petite Sirène est un conte de fées danois. Le peuple danois est, historiquement parlant, blanc. Pourquoi rendre Ariel noire ? Juste parce qu’on est en 2023 ? Ce n’est pas du racisme, c’est simplement se demander pourquoi il est nécessaire de la changer en premier lieu ? Accepteriez-vous une Pocahontas blanche en live action ?".

Loading...

Certains internautes prennent le temps de répondre à ce type de commentaires sur le réseau social des haters : "Pocahontas était une personne réelle, les sirènes sont des contes de fées". Sur Instagram, les trolls commentent de plus belle : "Cela me rend tellement triste pour mon enfance, pourquoi tout doit-on changer de race ? Vous êtes en train de ruiner les films de Disney". Pour répondre à ce message, un internaute a trouvé les mots "Vous vous sentez triste pour votre enfance, imaginez grandir sans aucune princesse Disney noire".

Loading...

Pourtant, l’actrice qui se glisse à merveille dans ce personnage imaginaire a décidé de ne pas lire les commentaires, très fière de l’incarner en signalant l’importance pour une femme noire de jouer ce rôle légendaire : "Le fait qu’il soit maintenant joué par moi, une personne qui me ressemble, une femme de couleur, je suis juste comme, wow, je suis tellement reconnaissante de ce que cela va faire pour tous les autres petits garçons et filles noirs et bruns qui se reconnaîtront en moi. Parce que je sais que si je m’étais vue quand j’étais plus jeune, je pense que toute ma perspective aurait changé." confie-t-elle à People repris par Unilad.

Malheureusement comme le prouvent encore ces vives réactions, l’actrice Halle Bailey n’a pas fini d’essuyer le racisme et le rejet d’une part de la société. Mais peu importe, elle continue de porter le projet pour apporter de nouveaux modèles plus représentatifs aux enfants.

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Articles recommandés pour vous