Cet oiseau inventerait presque une nouvelle discipline de danse nautique, tout en grâce et en légèreté..
C’est Pascal Harmant, photographe émérite de Bruxelles, qui a immortalisé ce moment très précis, du côté de Liège, à Hollogne-sur-Geer.
“ La foulque macroule est une espèce tellement facile à rencontrer que bien souvent, je ne prends pas la peine de la photographier. Mais en cette saison, c’est la période de reproduction, les populations s’activent et c’est alors bien plus intéressant à immortaliser.”
Et quoi de mieux pour appuyer cette déclaration que ce superbe cliché, pris en toute en délicatesse ?
"J’ai un très bon appareil qui m’a permis de faire une rafale au moment où la Foulque retombait dans l’eau. Ce mâle était en pleine joute avec un concurrent, dans l’espoir de conquérir sa future chère et tendre. Lors de ces affrontements, ces oiseaux donnent l’impression de littéralement courir sur l’eau. C’est fascinant ! Le mois d’avril est la période idéale pour les observer, d’autant plus que le site nous offre un point de vue exceptionnel. Nous sommes un peu surélevés par rapport au bassin, on a une vue d’ensemble sur ce qu’il s’y passe.”
Aussi appelée poule d’eau, la foulque est un oiseau très répandu dans nos canaux, grands étangs, etc. Peut-être tomberez-vous sur l’une d’entre-elle lors de vos balades ? Et avec un peu de chance, peut-être qu’elle aussi, se promènera, à même la surface de l’eau...