Cyclisme

La photo-finish la plus indécise de l’année : Merlier s’impose de quelques milimètres devant Ewan sur l’UAE Tour !

Loading...
Par Antoine Hick

Tim Merlier est le premier vainqueur d’étape de cet UAE Tour 2023. Le Belge s’est imposé au sprint de quelques millimètres devant Caleb Ewan au terme d’un sprint, venu ponctué une étape complètement dingue ! Mais ça s’est vraiment joué à rien, vraiment rien, l’organisation de la course mettant plus de cinq minutes à prendre une décision.

Et franchement, quelle étape ! Alors que ce premier opus, résolument plat, de l’UAE Tour devait tranquillement emmener le peloton de Madinat Zayed à Al Mirfa, le vent, les bordures et une formation Soudal-Quick Step absolument déchaînée, ont bousculé les cartes et piégé une ribambelle de favoris à la victoire du jour mais aussi à un bon classement général.

À mi-course, le peloton a en effet éclaté en trois groupes distincts. Et si, au prix d’un effort de plus de 80 bornes, les coureurs intercalés (Adam Yates en tête) ont pu faire leur retour, derrière, ça a dû fermement batailler. Parmi les piégés, quelques gros noms comme Jakob Fuglsang, Sepp Kuss, Antonio Tiberi ou Jay Vine, et même Fernando Gaviria, seul sprinteur à l’arrière.

Et la Soudal-Quick a remis le tempo...

Revenu à 30 secondes à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, ce “peloton des battus” a subi de plein fouet le nouveau coup de force d’une intenable formation Soudal-Quick Step, bien décidée à protéger Remco Evenepoel et surtout à mettre Tim Merlier dans les meilleures dispositions. 13 hommes, parmi lesquels quelques gros sprinteurs (Bol, Cavendish, Ewan…), se sont donc isolés en tête, faisant éclater une 2e fois le groupe de tête en deux.

Et alors que le groupe faisait mine de bien s’entendre, c’est Remco Evenepoel en personne qui a mis le feu aux poudres à 1,5km de l’arrivée, augmentant encore davantage le tempo.

L’emballage qui suit aura été haletant. Alors qu’on pensait que ça allait se jouer entre Cavendish et Merlier, Ewan est revenu comme une balle. Pour souffler la victoire au Belge ? Non, puisqu’après de longues minutes de tergiversations, les commissaires décident finalement d’attribuer la victoire à Merlier… pour quelques millimètres.

Derrière, les battus arrivent finalement groupés, battus par le vent et… une formation Quick-Step qui avait visiblement décidé de prendre le taureau par les cornes dès la 1e étape de ce UAE Tour 2023.

La photo-finish :

© Tous droits réservés
Loading...
Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous