RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Les ambassadeurs

La photographie, l'art vivant qui se réinvente

Les tirages sur boue de Lucas Leffler, photographe-alchimiste

Les Ambassadeurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La photo contemporaine s'expose au Hangar

Zoom sur l’univers photographique, qui nous fait voyager dans l’espace et dans le temps…

A Bruxelles , le Centre d’Art Le Hangar  s'est donné pour mission de s'ouvrir à toutes les formes et sensibilités de la photographie contemporaine. Pour sa directrice, Delphine Dumont, ce qui compte,  c’est ce que l’artiste a à dire sur son époque, à travers son objectif… ", comme c'est le cas de ce jeune artiste "expérimental", Lucas Leffler...

https://www.lucasleffler.com/

https://www.hangar.art/

 

Le musée de la photographie à Charleroi

© Tous droits réservés

Sous les feux de la rampe, Nathalie Guirma découvre le plus vaste musée d'Europe consacré à la photographie, à Mont-sur-Marchienne, à Charleroi.

Le musée possède 80 000 photographies dont plus de 800 photos en exposition permanente et 3 millions de négatifs, un trésor qui raconte toute l'histoire de la photo, depuis son apparition vers 1840 jusqu'en 1980. Le visiteur peut gratuitement y consulter 13 000 titres et 4 000 dossiers à la bibliothèque.  

 

https://www.museephoto.be/

La photo argentique au Studio Baxton

© Tous droits réservés

Une pépite, un moment de grâce, c'est votre détour dans un endroit génial, le STUDIO BAXTON, où l’on développe des photos argentiques. Au centre de Bruxelles, des gens accourent de partout pour découvrir cette démarche artistique, où la lumière donne vie à l’image et c’est presque magique

La technique consiste à prendre des photos au moyen d’une pellicule, qui est recouverte de particules d’argent, d’où son nom " argentique ".  Une fois exposée à la lumière, les particules d’argent réagissent plus ou moins fort en fonction de la quantité de lumière réfléchie par le sujet photographié.

Au Studio Baxton, vous réaliserez vous-même un cliché ou vous vous ferez tirer le portrait, une très belle expérience à essayer sans tarder!

 

https://www.studiobaxton.com/

 

Bref, la photo dans tous ses états

Qu’ils soient photographes du patrimoine de terroir, jeunes artistes, galeristes, mais également créateurs d’applications qui nous permettent de découvrir une ville ou une région, tous partagent leur grande passion pour une des inventions les plus extraordinaires de l’époque!

Sur le même sujet

Une plongée dans le quotidien intimiste de photographes, à voir dans l'exposition "Nôtre" à Flémalle

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous