Fille cadette de Léopold III, elle est la tante du roi Philippe. Certes, Esméralda de Belgique est princesse, mais elle est aussi journaliste, auteure et documentariste. Elle est surtout passionnée de découvertes et militante en matières de droits des femmes et des peuples autochtones.
Et puis, Esméralda est activiste pour la sauvegarde de la planète et du climat ; elle préside d’ailleurs le "Fonds Roi Léopold III pour l’exploration et la conservation de la nature". Elle fait partie d'"Extinction Rebellion", groupe activiste pour le climat. Lors d'une de leurs actions à Londres, où elle réside, elle est arrêtée devant son fils, et clairement, elle dit haut et fort qu'elle le referait ! Pas banal pour une princesse !
Pour Esméralda, la Foire du livre de Bruxelles 2021 a été l’occasion de revenir pour la première fois en Belgique, depuis plus d’un an. Elle venait présenter le livre écrit avec Sandrine Dixson-Declève, Adélaïde Charlier et Anuna De Wever, Quel monde pour demain ? (Luc Pire, 2021), à revoir juste ici.