La piscine de Verviers est en pleins travaux de rénovation. Le gros œuvre se terminera dans quelques jours et c’est la reconstruction qui pourra débuter. En attendant, l’intérieur du bâtiment est un véritable chantier où mieux vaut ne pas se promener sans guide.
A quelques mètres de nous, un morceau de plafond s’écroule dans un grand fracas. Un nuage de poussière s’en dégage. Circuler librement dans le bâtiment n’est pas conseillé. C’est que les travaux sont en plein dans le gros œuvre : " On est dans le dur, donc dans la partie démolition, qui va s’achever dans les prochains jours. Vraisemblablement dans le courant de la semaine prochaine, on va enchaîner sur la partie reconstruction, et là on a un programme de rénovation qui est assez ambitieux ", affirme Malik Ben Achour, président de Synergis, la régie communale autonome de Verviers.
Assez ambitieux, et notamment du côté de l’accès aux personnes à mobilité réduite : " Une accessibilité PMR qui va être considérablement renforcée, avec même un ascenseur qui mènera à la piscine. On aura aussi une accessibilité PMR renforcée aussi sur le petit bassin. Et puis on va rénover les tribunes, on va avoir une cafétéria, on va refaire une salle de sport polyvalente. On va vraiment faire entrer la piscine de Verviers dans le XXIe siècle ", détaille-t-il.
Les murs du petit bassin sont encore à nu. Il est toujours difficile d’imaginer le résultat final, mais le chantier avance bien et dans quelques mois, les nageurs pourront de nouveau plonger dans cette piscine : " L’accessibilité des bassins sera rétablie vraisemblablement en novembre 2022, puis celle des nouvelles salles de sport polyvalentes qu’on va créer aux alentours d’août 2023 ", confirme Malik Ben Achour.
Un soulagement pour les baigneurs car depuis les inondations, les piscines encore ouvertes dans cette région sont devenues extrêmement rares.