RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

La piscine de Wanze rouvre ses portes après une sérieuse rénovation

Le grand bassin

Au bout de près d’un an et demi de travaux, la piscine de Wanze rouvre ses portes ce vendredi.

Après une partie protocolaire, ce sont les PMR qui auront, à 17 heures, la primeur et l’exclusivité de la piscine rénovée. Le reste du public pourra la découvrir à partir de 18 heures. Des animations sont prévues durant tout le week-end. Le tarif est fixé à 1 euros symbolique à cette occasion.

La piscine de Wanze existe depuis 1983. Sa rénovation a coûté 3 millions et demi d’euros. Infrasports, donc la Wallonie, est intervenue à hauteur de 750.000 euros dans le cadre du plan piscines.

Le petit bassin et la pataugeoire
Le petit bassin et la pataugeoire RTBF – Martial Giot

Les effets de la rénovation sont visibles dès l’accueil, dans la zone des vestiaires, autour des bassins, à la cafétéria mais aussi, en coulisses, dans les locaux techniques.

La fermeture est intervenue en janvier 2021. Depuis, les habitués de la piscine ont donc dû se passer du bassin wanzois, voire se passer de piscine tout court. Vincent Gerday du service des sports de Wanze explique en effet : "Avec le plan piscines de la Région wallonne, plusieurs piscines de la région ont entamé leurs travaux en même temps. Ce qui fait que peu ont trouvé des solutions pour pouvoir se retourner, que ce soit les clubs ou les écoles. Je pense qu’ils seront ravis.". Avant les travaux, la piscine accueillait notamment plusieurs écoles situées dans l’entité wanzoise mais aussi en dehors. Les écoles représentaient 50.000 entrées annuelles, les clubs 20.000 et le grand public environ 100.000.

Visite de la piscine avec Vincent Gerday du service des sports de Wanze

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous