C'est vous qui le dites

La piste de roller à Noël, c’est mieux que la patinoire cet hiver ?

© Getty Images

À Huy, cet hiver, vous pourrez faire du roller au lieu du patin à glace. La commune a décidé hier de ne pas installer la traditionnelle patinoire qui nécessite l’installation d’un groupe de froid qui coûterait trop cher en énergie au moment où on parle de sobriété. D’autres communes wallonnes ont pris le même type de décision alors que dans certaines villes, c’est bien de la glace qui accueillera les patineurs.

La piste de roller à Noël, c’est mieux que la patinoire cet hiver ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "c’est vous qui le dites".

 
Voici quelques moments forts de l’émission…
© RTBF

"C’est un moment très attendu"

Giulia, une auditrice de La Louvière, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Je ne suis pas convaincue par le roller à la place de la patinoire. Du roller, tout le monde peut en faire chez soi. Alors que le patin à glace, beaucoup de gens et d’enfants attendent cette période pour en faire. C’est un moment très attendu avec le marché de Noël et on va nous la retirer à cause de nos dirigeants qui prennent de mauvaises décisions. Je refuse qu’on nous prenne les patinoires."

© Tous droits réservés

"Un devoir d’exemplarité de la part de nos décideurs politiques"

Du côté de Ciney, Eric n’est pas du même avis : "Je pense qu’il y a des choses plus importantes que la patinoire. La situation actuelle nécessite une réflexion plus pragmatique. Je ne pense pas que l’absence des patinoires va impacter le bonheur des enfants. On peut remplacer la patinoire par autre chose. Il y a aussi un devoir d’exemplarité de la part de nos décideurs politiques : on demande aux gens de faire des économies de chauffage, ce n’est pas le moment de dépenser de l’argent dans des patinoires."

© Plaisirs d’Hiver

"Revenons à une vie plus simple"

À Arlon, Marianne conclut le débat : " Je pars du principe que Noël, c’est une ambiance et c’est la famille. Ce n’est pas le fait qu’il y ait ou non une patinoire. Si le sol est blanc et qu’on a des rollers, on aura l’impression de faire du patin à glace. Ça ne va pas nous retirer quelque chose d’important dans notre vie, revenons à une vie plus simple. Il y a des choses plus importantes. On doit passer au-dessus des difficultés de cette année."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous