On n'est pas des pigeons

La plage du Coq dangereuse pour les Wallons ? Vraiment ?

Par On n'est pas des pigeons via

La plage du Coq serait dangereuse pour les Wallons. Pourquoi ? Parce que tous les panneaux, assortis de pictogrammes signifiant un danger (les sables mouvants, par exemple), sont rédigés exclusivement en néerlandais.

C'est Edgar Fonck qui le déclare. Il est le Président de l'Association pour la promotion de la francophonie en Flandre (APFF). Qu'en pense l'équipe de chroniqueurs ? Y a-t-il matière à discuter ou Monsieur Fonck en fait-il un peu trop ?

L'humeur de Jess

Pour elle, les pictogrammes suffisent. Déjà en 2019, l'opinion était que les pictogrammes étaient justement utilisés pour être compris par tout le monde.

L'humeur de Carlo

Carlo estime que les francophones sont superbement accueillis en Flandre. Pourquoi ne pas apprendre quelques mots en néerlandais par la même occasion, dit-il. Selon lui, c'est le problème des administrations qui ont décidé d'utiliser cet affichage.

L'humeur de Raphaël

Raph est excédé. Pour lui, c'est une querelle pour rien du tout. Il donne l'exemple des forêts ardennaises où il va faire du vélo. Là-bas, les zones où il faut être prudent sont indiquées en français uniquement. Et personne n'a créé de polémique.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter Pigeons ?

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous