Les imprésarios et les responsables de labels le savent pertinemment. La réussite d’un artiste dépend de plus en plus de sa popularité sur les services de streaming musical, mais aussi sur des jeux vidéo tel que Roblox. Ces derniers mois, la plateforme américaine à mi-chemin entre YouTube et Minecraft a accueilli des performances exclusives de superstars comme Zara Larsson et Lil Nas X.
La chanteuse-compositrice-interprète suédoise avait réussi à attirer plus de quatre millions de mélomanes à la soirée de lancement de son nouvel album studio, "Poster Girl". De son côté, Lil Nas X avait explosé les compteurs en attirant plus de 36 millions de personnes pour le premier concert virtuel jamais organisé sur Roblox. Un événement inédit qui aurait également généré des millions de dollars en vente de produits dérivés, selon Jon Vlassopulos, responsable mondial de la musique chez Roblox.
Ces succès ont attiré l’attention de Sony Music Entertainment, qui a récemment décidé de conclure un partenariat commercial avec la plateforme de jeu vidéo. Davantage d’artistes du label américain seront ainsi amenés à se produire dans le "métavers" de Roblox, leur permettant ainsi de toucher de nouveaux publics. Si les deux compagnies n’ont pas révélé les détails financiers de cet accord, elles affirment qu’il représente une véritable opportunité de "générer de nouvelles sources de revenus autour du divertissement virtuel".