Icône représentant un article video.

Regions Liège

La pluie redonne le sourire aux agriculteurs

Vous en avez peut-être déjà marre de cette météo automnale... Mais il y en a qui retrouvent peu à peu leur sourire: ce sont les agriculteurs. La pluie est de retour ces derniers jours. Et il pleut en quantité suffisante pour que cela ait un impact sur les cultures.

Pour les betteraves par exemple, l'arrachage sera plus facile, comme nous l'a confié Marcel Jehaes, agriculteur à Herstal: "L'arrachage n'aurait pas été si commode dans les conditions sèches qu'on a connues jusqu'il y a quelques jours. Maintenant, avec la réhydratation des sols, l'arrachage va enfin se faire dans des conditions normales, ce qui permettra d'éviter des bris de racines et des pertes de sucre qui sont mauvaises, et pour l'agriculteur et pour l'industriel."

Un peu plus loin, à Geer, les carottes bio de Jacques Dewulf ont également souffert d'un stress hydrique. L'eau tombée sur les plaines de Hesbaye va maintenant les renforcer: "Les carottes, ça va quand même aller, avec quelques soucis de rendement. Pour l'instant, elles ont perdu du temps, et aussi un peu de qualité, parce que quelques-unes seront difformes à cause de la sécheresse et de la terre trop dure. Sinon, je pense qu'on va pouvoir s'en sortir. C'est une plante qui résiste assez bien à la sécheresse. C'est une racine pivotante qui peut aller très bas pour chercher l'humidité. Nous les avons quand même arrosées un peu, sinon je crois qu'elles ne seraient même pas encore à ce stade-ci."

La pluie a également fait du bien au bétail, comme le constate François Jeymaer, agriculteur à Darion: "On le voit bien, les vaches sont beaucoup plus calmes, beaucoup plus sereines. Elles ne courent plus dans la prairie quand elles voient passer un tracteur pour les nourrir".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous