Namur matin

La "Plus belle prairie wallonne" se situe à Beauraing !

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Laurent CHEPPE

C’est aujourd’hui une évidence : éviter de trop tondre, voire de laisser une partie de sa pelouse non tondue, ce n’est que tout bénéfice pour la biodiversité ! Cela concerne tout le monde : particuliers, institutions publiques mais aussi les agriculteurs. Certains l’ont bien compris !

Ce jeudi se tenait le Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère et à cette occasion les associations Natagora, Fugea et Natagriwal ont remis les prix de leur concours "Qu’elle est belle ma prairie"

Et c’est un agriculteur de Beauraing, Vincent Hubaille qui remporte la palme. Avec sa prairie fleurie qui compte plus de 30 espèces de fleurs sauvages, cet agriculteur est passé au bio il y a un peu plus de 10 ans. Une transition agricole totale : changement de cheptel et acquisition d’une autonomie totale. Sa prairie fleurie est un véritable hôtel à insectes mais accueille également nombre d’oiseaux grâce notamment aux diverses haies ! Bravo !

1er prix pour Vincent Hubaille "la plus belle prairie wallonne"
1er prix pour Vincent Hubaille "la plus belle prairie wallonne" © Natagora

A quelques enjambées, en province de Luxembourg, sur le territoire de la commune de Libin c’est Dimitri Toussaint qui remporte le "Prix Jeunes". Installé au village du Livre, Redu, ce jeune agriculteur est éleveur de vaches Salers. Cela fait deux ans qu’il a repris l’exploitation familiale et qu’il s’est converti au bio. Il remporte ce beau prix grâce à son pré de fauche entouré d’arbres et de haies et qui regorge de diverses plantes : menthe, centaurée, berce, salsifis..  Une source nourricière pour de nombreux insectes. Félicitations à Dimitri !

 

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous