La police d'Amsterdam procède à des contrôle aléatoires pour lutter contre la détention d'armes à feu

© Belga

La police d'Amsterdam a entamé mercredi un projet pilote consistant à mener des contrôles aléatoires auprès de piétons et d'automobilistes pour tenter de lutter contre l'augmentation de la détention d'armes à feu chez les jeunes, a annoncé l'administration de la ville. L'initiative s'étend à cinq districts de la capitale néerlandaise.

L'objectif est d'évaluer si une telle politique de contrôles aléatoires, et donc basés sur aucun soupçon précis, entraîne une potentielle diminution à terme du nombre d'individus en possession d'une arme et/ou du nombre d'incidents impliquant une arme. Lors de ces actions, des observateurs indépendants accompagnent les policiers pour garantir toute impartialité lors du choix de la personne à contrôler, et ainsi éviter les délits de faciès.

Les zones de la ville où ce projet pilote est mis en œuvre ont été temporairement déclarées "zones à risque", et le port de couteaux a été interdit afin de permettre à la police de mener à bien cette expérience sécuritaire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous