RTBFPasser au contenu

La police d'Ostende enquête sur le vol d'un portrait de James Ensor

Enquête sur un vol d'un portrait d'Ensor
22 avr. 2021 à 12:351 min
Par Belga

La police d’Ostende enquête sur un portrait d’Ensor volé, a confirmé jeudi l’échevin de la Culture Bart Plasschaert. Il s’agit d’un petit portrait réalisé par un peintre de moindre renommée, montrant l’artiste James Ensor.

Le vol a été constaté par un employé communal à la retraite lorsque le portrait a été récemment vendu lors d’une vente aux enchères en ligne.

Volée lors de la rénovation de la Maison Ensor

Selon Bart Plasschartt, l’œuvre a probablement été volée lors de la rénovation de la Maison Ensor. "Pour la rénovation de la maison Ensor, l’ensemble de la collection a été récolté en 2017 : une partie de la collection a été apportée à MuZee et l’autre partie a été stockée dans un dépôt.

"Lorsque toutes les pièces ont été réarrangées, personne n’avait initialement remarqué que la pièce avait disparu", a déclaré M. Alderman. L’œuvre a finalement été vendue pour environ 150 euros lors de la vente aux enchères en ligne. "L’œuvre elle-même n’est pas celle d’Ensor et n’a donc pas une si grande valeur artistique. Cependant, elle a une valeur patrimoniale importante et nous aimerions la remettre dans la Maison Ensor. Nous avons donc déposé une plainte."

La police mène actuellement une enquête.

Une collection exceptionnelle privée consacrée à James Ensor en vente à la Brafa

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous