Guerre en Ukraine

La Pologne appelle l'Union européenne à freiner l'arrivée du blé ukrainien : "Il déstabilise les marchés locaux"

La Pologne appelle l'Union européenne à freiner l'arrivée de blé ukrainien

© Tous droits réservés

Le Premier ministre polonais a appelé mercredi Bruxelles à freiner les importations du blé ukrainien qui, selon lui, remplit les sites de stockage en Pologne et "déstabilise" les marchés locaux.

Des actions de protestation d'agriculteurs sont organisées depuis quelque temps à travers la Pologne, alors que le blé arrivé d'Ukraine pour être transféré vers d'autres pays dans le monde reste souvent sur place, provoquant la saturation des silos et une importante baisse de son prix. 

Les voies traditionnelles d'exportation du blé ukrainien via la mer Noire ont été fermées ou réduites par l'invasion russe.

Sites de stockage remplis

"Nous n'étions pas été d'accord et ne le sommes toujours pas, pour que ce blé arrive sur le marché polonais ou roumain (...) et déstabilise les marchés locaux", a indiqué Mateusz Morawiecki lors d'une conférence de presse à Varsovie.

"Nous exigeons de la Commission européenne qu'elle recoure à toutes les régulations [possibles] permettant de limiter ou de bloquer l'entrée du blé ukrainien en Pologne comme pays de destination finale."

Varsovie compte aussi sur l'aide européenne pour revendre le blé stocké sur d'autres marchés. 

"Aujourd'hui, on veut que ce blé s'en aille totalement parce que nos sites de stockage en sont tous remplis", a insisté M. Morawiecki.

Le Premier ministre a évoqué à l'occasion une lettre en ce sens qui serait adressée à Bruxelles par un groupe de pays de la région, parlant de "toutes les mesures possibles, dont quotas et droits de douane protectrices" qui pourraient limiter les importations du blé ukrainien.

"Nous envisageons aussi d'appliquer des méthodes qui n'ont pas l'accord de la Commission européenne", dont  "sceller les transports", à l'arrivée en Pologne, a-t-il ajouté.

Sur le même sujet :

Guerre en Ukraine : Zelensky et Grossi, chef de l'AIEA, inspectent une centrale électrique à Zaporijjia

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous