Septante quatre fabriques illégales de cigarettes et vingt-huit fabriques de tabac pour pipes à eau ont été démantelées en 2021 à travers l'Europe grâce à l'EMPACT, la plateforme qui permet aux Etats de collaborer contre les menaces criminelles, a annoncé mercredi le ministre fédéral Vincent Van Peteghem.
Les chiffres sont en forte augmentation ces dernières années, affirme le ministre des Finances, en charge de la Coordination de la lutte contre la fraude. Les 74 fabriques illégales de cigarettes démantelées représentent une hausse de plus de 57% par rapport à 2018.
Neuf d'entre elles étaient situées en Belgique, qui est selon la Douane une plaque tournante pour la production illégale de produits du tabac. La position centrale du Royaume en fait un 'hub' idéal pour ce trafic. Le tabac part ensuite vers le Royaume-Uni, en premier lieu, mais la Grèce et la France deviennent aussi des pays de destination en vogue pour ces produits. Les accises récemment augmentées en France n'y seraient pas étrangères.