Varsovie a levé ses réserves, jeudi au cours du sommet de Bruxelles, sur un paquet de mesures qui englobait l'assistance financière de 18 milliards d'euros à l'Ukraine pour 2023, a-t-on appris de sources diplomatiques.
La Pologne avait remis en question mercredi soir un pré-accord en quatre volets annoncé en début de semaine par la présidence tchèque du Conseil de l'UE. Celui-ci avait permis de lever les vétos de la Hongrie à la taxation minimale des multinationales et au plan d'aide de 18 milliards d'euros à l'Ukraine, en échange d'une perspective pour Budapest de recevoir, à terme et sous conditions, ses fonds de relance post-covid et de voir geler moins de fonds de cohésion que ce qui était initialement proposé par la Commission.
La Pologne avait suspendu son feu vert à la taxation minimale des multinationales, ce qui a bloqué l'ensemble du paquet. "On savait que cette attitude ne pouvait pas tenir", a commenté une source diplomatique, rappelant le plaidoyer du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant les chefs d'État et de gouvernement pour recevoir cette aide - un prêt à taux zéro délivré par tranches mensuelles - dès début janvier.